étude de cas autour d'un
parcours "sciences expérimentales et de la nature"
dans le cadre de l'expérimentation
académique (1999-2001) |
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Collège Henri BERGSON (Paris XIXème) |
Bilan de deux années de parcours
scientifique |
Principes
et objectifs.
La décision fut prise en 1999 de
proposer la candidature de l ' établissement à l ' expérimentation sur
les parcours diversifiés mise en place par l ' académie de Paris, centrée
sur les disciplines scientifiques et technologiques en cycle central.
A cela correspondait plusieurs
motivations ; la première était de travailler autrement, d
' expérimenter quelques conceptions strictement intellectuelles dans un
cadre ouvert par l
' académie. Cela allait de pair avec le bénéfice de moyens spécifiques,
horaires et matériels, qui constituaient en eux une autre motivation :
Enseigner dans des structures choisies (effectifs, outils, ...) et non
subies. Enfin, la richesse des ressources informatiques de l ' établissement
promettaient alors d ' être utilisées, dans un projet construit, cohérent
et de longue haleine, et non pas comme un support technique exploité en
fonction des opportunités. Il s ' ajoutait, pour l ' établissement, la
possibilité d ' innover et de proposer aux élèves et à leurs familles
une option supplémentaire lors du cycle central. |
Les objectifs pédagogiques étaient
multiples, en accord avec l ' esprit de l'expérimentation guidée par
le rectorat ;
il s' agissait d ' une part d ' intéresser
des élèves à une démarche d ' apprentissage axée sur les
sciences et la technologie ;
d'autre part cet intéressement
devenait possible dès lors que les élèves pouvaient exercer, réaliser,
en effectifs adaptés, sur des objectifs qu ' ils avaient entièrement
perçus, et, pour une large part, choisis.
Enfin,, quel que soit leur
niveau, notre souhait était de les motiver, pour leur permettre de s
' investir, donc de franchir le mur entre la passivité et l'investissement.
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A ce titre,
nous avions retenu, à priori, comme éléments de motivation :
Le choix d ' un thème général un
peu décalé, excitant peut-être leur curiosité, la "ville et
la vie", ou l ' association concrète mais non analysée par les élèves
de la nature, du béton et de l ' humain.
La proposition d ' une démarche
d'investigation et de curiosité, celle d ' un "naturaliste
urbain", par l ' intermédiaire de sorties, de mesures sur le
terrain, de tests et vérifications au laboratoire.
L ' usage de l ' outil informatique
avec l'objectif d une production valorisante et moderne :
Un site INTERNET.
L ' évaluation des compétences sans
note chiffrée en fin d'année, l ' objectif de savoir-faire se
substituant à celui de la réussite tel qu induit par la moyenne
trimestrielle ou annuelle.
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Les démarches et les moyens de l 'action,
ou la pratique d ' une pratique.
Le travail interdisciplinaire fut au cœur
de la démarche adoptée ; autour d ' un objet de motivation et d'étude,
par exemple la qualité d ' une eau (cf. deuxième partie), ou le rôle
d ' un végétal dans la ville, chaque discipline amenait et partageait
ses pratiques méthodologiques et notionnelles pour traiter de manière
aussi complète que possible le thème, en tout cas de façon plus complète
qu ' en horaire disciplinaire du fait des relations que l ' élève
pouvait mettre en place, à son rythme et suivant ses propres moyens d '
acquisition et de structuration.
Autrement dit, les enseignants
proposaient aux élèves des activités dont chacune permettait d ' établir,
ou d ' exercer, un ou des liens nouveaux dans le réseau des acquis de l
' élève. Par exemple (cf. partie II), mener en co-animation (heure élève
voyant intervenir simultanément les professeurs de physique et de SVT)
une séance d ' analyse des eaux, prélevées auparavant à l ' extérieur
de l ' établissement, pouvait permettre aux élèves d ' associer un
contenu concret au terme "analyse" (puisqu ' ils les
effectuaient), de constater les convergences de méthode entre deux
disciplines (user d ' outils pour appréhender et mesurer le réel que l
' on questionne), et la nécessité d ' associer les deux dans une démarche
nouvelle pour l ' élève (analyse chimique pour les concentrations
ioniques et analyse biologique pour les micro-organismes observables) ;
dès lors, le mot "analyse" devait avoir pour les élèves un
sens enrichi, et un champ d ' usage moins cloisonné.
La technologie s ' intégrait
à la démarche pour mettre en forme les résultats de cette séance
(fichier tableur), s ' inscrivant alors dans le dispositif comme un
outil de la communication, indispensable pour faire connaître et
partager les résultats des analyses, cette fonction ayant pu-t-être
initiée plus tôt en posant le problème du contenu et de la manière
de faire connaître le résultat de son travail, indissociable de toute
recherche scientifique ou technique.
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Dans un cadre plus large, le choix de
l ' outil informatique pour rendre compte des activités via la création
d ' un site INTERNET s ' inscrivait dans une autre démarche, celle
d ' un projet. S ' il obligeait les élèves et l ' équipe à élaborer
une mise en forme, il devenait aussi un objet à créer, à alimenter,
à faire exister, tout en rendant compte, presqu' en temps réel, des
avancées des équipes. C ' était une véritable richesse, mais il est
vrai, surtout en classe de cinquième où les possibilités des élèves
en terme de création HTML sont moindres qu ' en classe de quatrième
durant laquelle la technologie investit le sujet, que la gestion de ce
site et de la contribution des élèves, en temps et en contenu, ne put
se faire qu ' avec l ' intervention variable et peu prévisible d '
adultes, enseignants ou aide-éducateurs ; l ' organisation humaine et
matérielle devait permettre une grande souplesse, tout comme l '
investissement horaire des élèves, qui avait à leur disposition le
club informatique par exemple
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Pour l '
organisation générale, l ' équipe insista sur le travail en amont des séances
avec l ' attribution d ' un temps de concertation pris sur l ' horaire
attribué au parcours (environ un tiers du total la première année pour
un niveau, environ un quart la seconde pour deux niveaux), avec pour
objectifs
de coordonner les tâches des trois
enseignants, d ' intégrer ponctuellement d ' autres enseignants d '
autres disciplines (professeur de français par exemple pour la rédaction
d ' un compte-rendu),
de mettre au point un outil d ' évaluation
commun (fiche de critères à remplir et fiche de compétences
interdisciplinaires),
de préparer les sorties des élèves
et les séances de co-animation.
Ce temps de concertation fut absolument
indispensable, permettant d ' organiser le "rebond pédagogique"
des contenus et des méthodes offerts aux élèves d ' une discipline à
une autre.
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Vis à vis
de la structure, le choix effectué la première année de créer une
classe de volontaires pour ce parcours diversifié s ' avéra efficace et
pratique dans l ' organisation
; la forme "atelier" avec des
élèves issus de classes distinctes pour former l ' effectif du parcours
diversifié fut retenue pour les deux niveaux cinquième et quatrième l '
année suivante (2000/2001), en pointant certaines difficultés ayant
trait à :
-L' organisation horaire pour la
conception de l ' emploi du temps en cherchant à ne pas placer les
heures des parcours en fin de journée ;
-L' organisation du projet d ' établissement
et les choix des collègues avec seulement trois parcours (ou équivalents)
créés, fonctionnant dès lors comme des options, c' est à dire des
horaires supplémentaires pour les volontaires ;
-La difficulté accrue pour organiser
des sorties qui impliquaient des élèves de plusieurs classes.
Il nous semble évident que le
dispositif ne prendra du sens et de la maturité qu ' avec la généralisation
des parcours diversifiés et l ' offre de plusieurs choix à tous les élèves
d ' un niveau. |
Ainsi, les moyens humains requis, ici
trois professeurs par niveau et parfois un aide-éducateur, les moyens
techniques, le réseau informatique de l ' établissement, les
ressources des laboratoires et ateliers, quelques appareillages de
mesure et un caméscope numérique, doivent impérativement être associés
à un investissement en temps organisationnel qui déborde du cadre de l
' équipe, et concerne le projet d ' établissement, nous semble-t-il,
à fortiori lors de la mise en place du parcours, à fortiori encore
lorsqu ' il est proposé sur les deux niveaux du cycle central comme
nous l ' avons choisi.
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