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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège BUFFON (Paris XVème) 

Le développement des capacités expérimentales sur le cycle central correspond à l’objectif premier désigné au collège par le projet d’établissement :

Conduire tous les enfants de la 6ème à la 3ème dans le respect de leurs différences, en valorisant leurs capacités, en diversifiant les parcours de réussite sur le cycle central 5ème/4ème, en apportant à ceux qui en ont besoin aide et soutien

Il vise à mettre en situation de réussite tous les élèves, y compris ceux qui maîtrisent moins bien que leurs camarades l’expression écrite et l’outil mathématiques. C’est notre réponse à la prise en compte de l’hétérogénéité des collégiens.

Répartition des moyens spécifiques

Le projet repose sur les moyens propres de l’établissement : la DGH finance les dédoublement  et les groupes supplémentaires de physique, SVT et technologie sur le cycle central.

Les 5h reçues en 2000/2001 ont été réparties comme suit :

4h utilisées pour créer deux groupes supplémentaires de SVT en 4ème

1h transformée en HSE pour la concertation des enseignants

Temps de concertation

Les enseignants ont organisé et géré eux-mêmes leur temps de concertation sur leur temps libre. Ils en ont été dédommagés en HSE.

Marie-Martine BOISSINOT, chef d'établissement du Lycée Collège BUFFON - mai 2001

 

concept :François Muller @ 1998-2009