Le
développement des capacités expérimentales sur le cycle central
correspond à l’objectif premier désigné au collège par le projet
d’établissement :
Conduire
tous les enfants de la 6ème à la 3ème dans le respect de
leurs différences, en valorisant leurs capacités, en diversifiant les
parcours de réussite sur le cycle central 5ème/4ème,
en apportant à ceux qui en ont besoin aide et soutien
Il
vise à mettre en situation de réussite tous les élèves, y compris
ceux qui maîtrisent moins bien que leurs camarades l’expression écrite
et l’outil mathématiques. C’est notre réponse à la prise en
compte de l’hétérogénéité des collégiens.
Répartition
des moyens spécifiques
Le
projet repose sur les moyens propres de l’établissement : la DGH
finance les dédoublement et
les groupes supplémentaires de physique, SVT et technologie sur le
cycle central.
Les
5h reçues en 2000/2001 ont été réparties comme suit :
4h
utilisées pour créer deux groupes supplémentaires de SVT en 4ème
1h
transformée en HSE pour la concertation des enseignants
Temps de concertation
Les
enseignants ont organisé et géré eux-mêmes leur temps de
concertation sur leur temps libre. Ils en ont été dédommagés en HSE.
Marie-Martine
BOISSINOT, chef d'établissement du Lycée Collège BUFFON - mai 2001