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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège UTRILLO (Paris XVIIIème)

1999-2000 2000-2001
  1. Le « Parcours scientifique » au collège Utrillo est lié aux trois axes définis dans le Projet d’Etablissement[1]. Il est particulièrement pertinent quant au premier axe puisque l’enquête réalisée (voir pages suivantes) montre chez les élèves une meilleure motivation et plus de dynamisme dans les disciplines scientifiques. De plus, ce parcours a des répercussions positives sur les projets d’orientation.
  1. Les moyens supplémentaires ont été utilisés devant les élèves : les élèves des 2 classes scientifiques (1 division en 5ème et 1 en 4ème) ont bénéficié de deux heures hebdomadaires en demi-groupes en SVT, Sciences Physiques et Technologie toute l’année. Dans ces trois disciplines, les moyens engagés sont donc de 24 heures année (au total 12 heures de plus que pour les autres divisions). Les heures de concertation nécessaires, organisées de façon informelle par les enseignants sur leur temps libre, n’ont été que partiellement rémunérées par des HSE. Je remercie les professeurs de leur implication.
  1.  
  1. Les résultats scolaires des élèves de ces classes sont très encourageants et globalement meilleurs que ceux des autres divisions du même niveau, notamment dans les disciplines scientifiques. Pour apprécier ces résultats, deux remarques s’imposent :
    • Choix des élèves : les élèves ont été choisis à  l’issue de l’année de sixième pour l’intérêt qu’ils manifestaient pour le projet. Il n’a pas été procédé à une sélection trop rigoureuse et leurs résultats scolaires correspondaient, en sixième, à la moyenne du Collège.  En particulier, la composition sociale de ces classes est peu différente de celle de l’ensemble du Collège.
    • Les travaux d’élèves et les évaluations réalisés dans ces classes « scientifiques » sont généralement plus exigeants que dans les autres classes.

On peut espérer qu’à l’issue de la classe de troisième, la plupart de ces élèves soient orientés vers une seconde générale ou technologique[2] et qu’ils poursuivent des études à dominante scientifique. Un suivi des élèves sera organisé pour les trois années à venir dans le but de vérifier cette hypothèse.


[1] Les 3 axes du projet d'établissement sont : 1)adapter l'enseignement pour améliorer les résultats scolaires. 2)vie collective, éducation à la citoyenneté. 3)développer l'ouverture sur l'extérieur.
[2] alors qu’en juin 2000, 40% à peine des élèves du collège Utrillo ont été orientés en 2GT
[3] L’équipe de SVT sera renouvelée en totalité à la rentrée 2001
  1. Perspectives pour l’année 2001-2002

L’expérimentation, débutée en cinquième à la rentrée 1999, s’est poursuivie en quatrième cette année ; on pourra lire le compte rendu dans les pages qui suivent. En classe de cinquième, les professeurs ont reconduit le travail expérimenté en 1999-2000 sur le thème « Le souffle, c’est la vie ».

Pour 2000-2001, l’équipe des professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques et Technologie[3] estime qu’il est difficile de piloter un travail de cette ampleur à deux niveaux. L’expérimentation « lourde » sera poursuivie en classe de quatrième. En classe de cinquième, un dispositif plus léger est envisagé, inspiré bien sûr de l’expérimentation et qui a pour but de motiver les élèves et de favoriser leur réussite dans les disciplines scientifiques.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009