étude de cas autour d'un
parcours "sciences expérimentales et de la nature"
dans le cadre de l'expérimentation
académique (1999-2001) |

|
Collège UTRILLO (Paris XVIIIème) |
1999-2000 |
2000-2001
- Le « Parcours
scientifique » au collège Utrillo est lié aux trois axes définis
dans le Projet d’Etablissement.
Il est particulièrement pertinent quant au premier axe puisque
l’enquête réalisée (voir pages suivantes) montre chez les élèves
une meilleure motivation et plus de dynamisme dans les disciplines
scientifiques. De plus, ce parcours a des répercussions positives sur
les projets d’orientation.
- Les moyens supplémentaires
ont été utilisés devant les élèves : les élèves des 2
classes scientifiques (1 division en 5ème et 1 en 4ème)
ont bénéficié de deux heures hebdomadaires en demi-groupes en SVT,
Sciences Physiques et Technologie toute l’année. Dans ces trois
disciplines, les moyens engagés sont donc de 24 heures année (au
total 12 heures de plus que pour les autres divisions). Les heures
de concertation nécessaires, organisées de façon informelle par
les enseignants sur leur temps libre, n’ont été que partiellement
rémunérées par des HSE. Je remercie les professeurs de leur
implication.
|
 |
-
- Les résultats
scolaires des élèves de ces classes sont très encourageants et
globalement meilleurs que ceux des autres divisions du même
niveau, notamment dans les disciplines scientifiques. Pour apprécier
ces résultats, deux remarques s’imposent :
- Choix des élèves :
les élèves ont été choisis à
l’issue de l’année de sixième pour l’intérêt
qu’ils manifestaient pour le projet. Il n’a pas été procédé
à une sélection trop rigoureuse et leurs résultats scolaires
correspondaient, en sixième, à la moyenne du Collège.
En particulier, la composition sociale de ces classes est peu
différente de celle de l’ensemble du Collège.
- Les travaux d’élèves
et les évaluations réalisés dans ces classes « scientifiques »
sont généralement plus exigeants que dans les autres classes.
On
peut espérer qu’à l’issue de la classe de troisième, la plupart de
ces élèves soient orientés vers une seconde générale ou technologique
et qu’ils poursuivent des études à dominante scientifique. Un suivi
des élèves sera organisé pour les trois années à venir dans le but de
vérifier cette hypothèse.
Les 3 axes du projet d'établissement
sont : 1)adapter l'enseignement pour améliorer les résultats
scolaires. 2)vie collective, éducation à la citoyenneté. 3)développer
l'ouverture sur l'extérieur.
alors qu’en juin 2000,
40% à peine des élèves du collège Utrillo ont été orientés en
2GT
L’équipe de SVT sera
renouvelée en totalité à la rentrée 2001
|
- Perspectives pour
l’année 2001-2002
L’expérimentation,
débutée en cinquième à la rentrée 1999, s’est poursuivie en quatrième
cette année ; on pourra lire le compte rendu dans les pages qui
suivent. En classe de cinquième, les professeurs ont reconduit le travail
expérimenté en 1999-2000 sur le thème « Le souffle, c’est la
vie ».
Pour
2000-2001, l’équipe des professeurs de Mathématiques, Sciences
Physiques et Technologie estime qu’il est
difficile de piloter un travail de cette ampleur à deux niveaux. L’expérimentation
« lourde » sera poursuivie en classe de quatrième. En classe
de cinquième, un dispositif plus léger est envisagé, inspiré bien
sûr de l’expérimentation et qui a pour but de motiver les élèves et
de favoriser leur réussite dans les disciplines scientifiques. |
|