étude de cas autour d'un
parcours "sciences expérimentales et de la nature"
dans le cadre de l'expérimentation
académique (1999-2001) |
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Collège Pilâtre
de Rozier (Paris XIème) |
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Ce parcours a été mis en place sur la base du volontariat des
élèves grâce à une équipe enseignante motivée qui
avait déjà travaillé ensemble en 1998-1999 dans le cadre du parcours
" Lettres Unies aux Sciences "
° Objectifs du PARCOURS
SCIENCES EXPERIMENTALES ET DE LA NATURE en relation avec les axes du
projet d’établissement
*Gérer l’hétérogénéité
des élèves en tenant compte des rythmes d’apprentissage de chaque élève,
en décloisonnant les disciplines, en travaillant autrement.
2° Répartition des moyens
spécifiques attribués au " parcours "
- du point de vue des élèves:
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Les élèves ont deux heures d’enseignement
disciplinaire en S.V.T. et en SC. PHY. Comme il a été préconisé dans
le projet académique.
Ils ont 27 heures de cours. |
3° La concertation.
1H de concertation par quinzaine pour les
trois professeurs ( S.V.T. ,SC. PHY. TECHNO)
4 °Bilan à la fin du 2ème
trimestre
Les élèves sont intéressés, ils
participent et travaillent bien en classe ; certains qui avaient besoin
de beaucoup d’attention, grâce à ce travail d’équipe, se sont
socialisés.
Le travail personnel reste insuffisant
L’expérimentation sera
poursuivie en 4ème,par la même équipe enseignante.
Mme FOUCAULT, principale du collège Pilâtre
de Rozier (mai 2000)
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