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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Pilâtre de Rozier (Paris XIème) 

Ce parcours a été mis en place sur la base du volontariat des élèves grâce à une équipe enseignante motivée qui avait déjà travaillé ensemble en 1998-1999 dans le cadre du parcours " Lettres Unies aux Sciences "

° Objectifs du PARCOURS SCIENCES EXPERIMENTALES ET DE LA NATURE en relation avec les axes du projet d’établissement

*Gérer l’hétérogénéité des élèves en tenant compte des rythmes d’apprentissage de chaque élève, en décloisonnant les disciplines, en travaillant autrement.

2° Répartition des moyens spécifiques attribués au " parcours " 

  • du point de vue des élèves:
    • S.V.T. 1H en demi groupe

    • SC. PHY. 1H en demi groupe

    • TECH. 1H en demi groupe

    • FR. 1H par quinzaine

 

Les élèves ont deux heures d’enseignement disciplinaire en S.V.T. et en SC. PHY. Comme il a été préconisé dans le projet académique.

Ils ont 27 heures de cours.

3° La concertation.

1H de concertation par quinzaine pour les trois professeurs ( S.V.T. ,SC. PHY. TECHNO)

4 °Bilan à la fin du 2ème trimestre

  • Points positifs :

Les élèves sont intéressés, ils participent et travaillent bien en classe ; certains qui avaient besoin de beaucoup d’attention, grâce à ce travail d’équipe, se sont socialisés.

  • Points à améliorer :

Le travail personnel reste insuffisant

L’expérimentation sera poursuivie en 4ème,par la même équipe enseignante.

Mme FOUCAULT, principale du collège Pilâtre de Rozier (mai 2000)

 

concept :François Muller @ 1998-2009