étude de cas autour d'un
parcours "sciences expérimentales et de la nature"
dans le cadre de l'expérimentation
académique (1999-2001) |
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Collège Henri BERGSON (Paris XIXème) |
LA VILLE ET LA VIE, Une
sensibilisation à l’écologie urbaine 1999-2000
Le point de vue du chef d’établissement
Un dossier de candidature du collège Bergson
pour un parcours Sciences Expérimentales et de la nature avait été
présenté au printemps 1999 après approbation par le conseil d’administration ;
dans un premier temps, ce dossier, arrivé en 11ème position n’avait
pas - à notre grand regret- figuré parmi les 10 établissements retenus par l’académie ;
ce n’est qu’après la rentrée de septembre 99 que Bergson a finalement pu
participer à l’expérimentation.
Cette entrée tardive dans le parcours a
entraîné pour nous des contraintes fortes (modifier les emplois du temps) et
le choix (arbitraire) d’une classe de 5ème, , celle dont J.
Chamboredon, le porteur du projet, était professeur principal, pour le
parcours : les élèves sont donc " volontaires
désignés " et n’ont en aucune manière choisi ou été choisis en
fonction de leurs propres centres d’intérêt.
1-La participation à l’expérimentation
Parcours a permis au collège Bergson de bénéficier, ce qui est loin d’être
négligeable, de bénéficier de moyens supplémentaires spécifiques :
- Moyens horaires " en plus de " la
dotation horaire (4.5h en 99-2000 pour un niveau, 5h en 2000-2001 pour
deux niveaux, 5ème et 4ème) ;
- Moyens financiers spécifiques (25 000) attribués par le
Rectorat (20.000 f, consacrés à l’achat d’une camera numérique, d’un
scanner, d’une imprimante A3, d’une interface d’acquisition
portable, de deux pollumètres)
- Moyens en formation : participation des IPR, des
formateurs MAFPEN, suivi de la cellule Innovations pédagogiques,
journées de regroupements et d’échanges
2- La participation à l’expérimentation
Parcours s’inscrit dans le cadre de la politique de l’établissement
par :
- La rénovation de l’enseignement des Svt au collège
Bergson ;
- Une meilleure intégration des technologies de l’information
et de la communication (avec implantation de deux salles équipées en
réseau à l’étage des Svt pour la rentrée 2000) pour les enseignants
et les élèves ;
- Une expérience vécue de " travailler
autrement " : travail d’équipe, interdisciplinarité,
réflexion sur l’évaluation, travail en partenariat avec des
non-enseignants (l’infirmière scolaire, l’emploi-jeune
" nouvelles technologies "), avec des professeurs du
lycée, avec d’autres établissements ;
3- Le feed-back parents et élèves semble, malgré un
démarrage non choisi du parcours après la rentrée de septembre, plutôt
positif ; la classe avait connu une histoire difficile en 6ème
et plusieurs parents ont signalé une " re-motivation " de
leurs enfants. Un bon test est constitué par les sorties du mercredi
matin : au collège Bergson, aucune classe de 6ème ou de 5ème
n’a, depuis plusieurs années, cours le mercredi matin (le collège
fonctionne sur 6 jours, dont le samedi matin) ; or, aucune protestation n’a
eu lieu contre les sorties du mercredi, ni côté parents, ni côté
élèves !
mai 2000 - Nicole Scotto d’Abusco, Principal-adjoint
nicole.scotto@scola.ac-paris.fr
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