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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Henri BERGSON (Paris XIXème)

 LA VILLE ET LA VIE, Une sensibilisation à l’écologie urbaine 1999-2000

Le point de vue du chef d’établissement

Un dossier de candidature du collège Bergson pour un parcours Sciences Expérimentales et de la nature avait été présenté au printemps 1999 après approbation par le conseil d’administration ; dans un premier temps, ce dossier, arrivé en 11ème position n’avait pas - à notre grand regret- figuré parmi les 10 établissements retenus par l’académie ; ce n’est qu’après la rentrée de septembre 99 que Bergson a finalement pu participer à l’expérimentation.

Cette entrée tardive dans le parcours a entraîné pour nous des contraintes fortes (modifier les emplois du temps) et le choix (arbitraire) d’une classe de 5ème, , celle dont J. Chamboredon, le porteur du projet, était professeur principal, pour le parcours : les élèves sont donc " volontaires désignés " et n’ont en aucune manière choisi ou été choisis en fonction de leurs propres centres d’intérêt.

  • REPARTITION DES MOYENS SPECIFIQUES

    • 4 Heures ½ ont été accordées en plus de la Dhg pour le projet sur l’année 1999-2000

    • Horaires élèves :

      • En SVT, 2 heures-classe entière (1/2 h de plus que l’horaire-plancher dont " bénéficient " les autres classes) et 1 heure " parcours " ( en général, une heure/quinzaine par demi-classe) ;

      • En Sciences physiques, l’horaire/élève est de 1h1/2 : une heure en classe entière, 1h/quinzaine par demi-groupe ; les élèves de 5ème3 ont le même horaire que leurs camarades en sciences physiques, mais ont une partie de cet horaire en demi-groupe.

      • En technologie, même horaire que les autres élèves de 5ème (1h1/2, en demi-classe).

      • Dans l’emploi du temps des élèves, les enseignements de sciences par demi-groupe ont lieu sur le même " créneau " horaire, ce qui peut permettre, parfois, aux professeurs de Svt et de Sciences physiques d’intervenir en même temps face à la classe.

      • Les élèves et leurs professeurs de sciences étant libres le mercredi matin, un mercredi matin par mois est consacré à une sortie (0.25h/professeur)

    • Moyens en concertation (coût 2h)

      • Une heure au coordonnateur du projet

      • Une 1/2h concertation au professeur de Sces physiques

      • 1/4h concertation aux deux professeurs de technologie

  •  

  • UN PREMIER BILAN AU VU DE LA POLITIQUE D’ETABLISSEMENT

1-La participation à l’expérimentation Parcours a permis au collège Bergson de bénéficier, ce qui est loin d’être négligeable, de bénéficier de moyens supplémentaires spécifiques :

  1. Moyens horaires " en plus de " la dotation horaire (4.5h en 99-2000 pour un niveau, 5h en 2000-2001 pour deux niveaux, 5ème et 4ème) ;
  2. Moyens financiers spécifiques (25 000) attribués par le Rectorat (20.000 f, consacrés à l’achat d’une camera numérique, d’un scanner, d’une imprimante A3, d’une interface d’acquisition portable, de deux pollumètres)
  3. Moyens en formation : participation des IPR, des formateurs MAFPEN, suivi de la cellule Innovations pédagogiques, journées de regroupements et d’échanges

2- La participation à l’expérimentation Parcours s’inscrit dans le cadre de la politique de l’établissement par :

  1. La rénovation de l’enseignement des Svt au collège Bergson ;
  2. Une meilleure intégration des technologies de l’information et de la communication (avec implantation de deux salles équipées en réseau à l’étage des Svt pour la rentrée 2000) pour les enseignants et les élèves ;
  3. Une expérience vécue de " travailler autrement " : travail d’équipe, interdisciplinarité, réflexion sur l’évaluation, travail en partenariat avec des non-enseignants (l’infirmière scolaire, l’emploi-jeune " nouvelles technologies "), avec des professeurs du lycée, avec d’autres établissements ;

3- Le feed-back parents et élèves semble, malgré un démarrage non choisi du parcours après la rentrée de septembre, plutôt positif ; la classe avait connu une histoire difficile en 6ème et plusieurs parents ont signalé une " re-motivation " de leurs enfants. Un bon test est constitué par les sorties du mercredi matin : au collège Bergson, aucune classe de 6ème ou de 5ème n’a, depuis plusieurs années, cours le mercredi matin (le collège fonctionne sur 6 jours, dont le samedi matin) ; or, aucune protestation n’a eu lieu contre les sorties du mercredi, ni côté parents, ni côté élèves !

 mai 2000 - Nicole Scotto d’Abusco, Principal-adjoint

nicole.scotto@scola.ac-paris.fr

 

concept :François Muller @ 1998-2009