Présentation des itinéraires

Les nouvelles orientations sur le collège introduisent, au cycle central,  une nouvelle modalité d’enseignement : les itinéraires de découverte.
Les itinéraires de découverte se situent dans le prolongement des actions favorisant les pratiques interdisciplinaires déjà engagées depuis quelques années (parcours diversifiés, travaux croisés).
«La spécificité des itinéraires de découverte tient dans leur définition comme un temps d’enseignement obligatoire qui vise à une meilleure appropriation des programmes en favorisant une implication plus grande des élèves grâce aux choix qui leur sont proposés et au développement de stratégies pédagogiques plus efficaces, notamment l'apprentissage de l'autonomie.
Ils s’appuient sur
des contenus d’enseignement clairement ancrés sur les programmes du cycle central, lesquels s’inscrivent dans quatre grands domaines thématiques qui permettent d’organiser la démarche interdisciplinaire.» (Les nouvelles orientations sur l’avenir du collège – Avril 2001)


 

 

 

télécharger
 
 

blue06_next.gif

 

Le cadre institutionnel – Extraits des différents BO et textes d'accompagnementvoir le document Catheraine DUBOS

document word
télécharger le document
64
ko

 

Texte pour définir le cadre des itinéraires et les présenter à une équipe pédagogiquevoir le documentChristine SOBOTA

 document word
télécharger le document
7
ko

 

 

 Carte d'identité des itinéraires de découvertevoir le document - schéma de présentation et tableau synthétiquevoir le document Bernard DUCERF

 document word
télécharger le document
105
ko


Conférence de presse du ministre du 5 avril 2001

Le document d’accompagnement pour la préparation des itinéraires de découverte

La circulaire de rentrée 2002 précise les principes et les modalités d’organisation à prendre en compte pour la mise en place des itinéraires de découverte à la rentrée prochaine

Des questions (l’interdisciplinarité et la place des disciplines, l’autonomie et le plaisir d’apprendre, l'organisation des itinéraires, le rôle du CDI et le traitement de l’information, l’évaluation...)... et des réponses

Les itinéraires de découverte, de quoi s’agit-il ? - des travaux croisés aux itinéraires de découverte – une pratique interdisciplinaire – aide et accompagnement des chefs d’établissement pour la mise en place des itinéraires – des exemples dans les quatre pôles

Comparaison entre parcours diversifiés, travaux croisés et itinéraires de découverte, exemples d'itinéraires, fiches de présentation d’un itinéraire

starlight_up.gif