A l’occasion des itinéraires de découverte, les enseignants sont mis en projet, ils sont amenés à construire les itinéraires qu’ils encadreront, prévoir leur organisation, leur planification, l’évaluation. L’objectif est de mettre les élèves eux-mêmes en projet. «Le projet n’est pas une fin en soi, c’est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. En même temps, s’il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l’efficacité, parfois au détriment des occasions d’apprendre» (Philippe Perrenoud). La démarche de projet peut donc être envisagée des deux points de vue, côté enseignants et côté élèves. La mise en œuvre de cette pédagogie de projet, centrée sur l’élève, conduit aussi à un nouveau rôle de l’enseignant, qui agit plus comme metteur en scène, médiateur que dispensateur d’un savoir. |
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Mettre
en place une démarche de projet dans un itinéraire de découverte
- les étapes |
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Les étapes de la démarche de projet |
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Aide-mémoire pour accompagner la préparation d’un projet pédagogique |