1.
Quelques éléments pour une définition
“L’interdisciplinarité
suppose un dialogue et l’échange de connaissances, d’analyses, de méthodes
entre deux ou plusieurs disciplines. Elle implique qu’il y ait des
interactions et un enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes”.
Aperçu historique
Au Moyen
Age et à l’époque classique, l’interdisciplinarité était une réalité.
Au 19e siècle, le nombre de matières s’accroît et la spécialisation
des professeurs s’affirment. Au 20e siècle, cette tendance se confirme.
En effet, il semblerait que la notion de discipline ne soit pas une réalité
historique, mais qu’elle ait bien été conditionnée par l’exigence
universitaire de spécialisation.
Cependant,
dans les années 80, cette notion d’interdisciplinarité refait surface.
|
Pour une approche
interdisciplinaire
Dès lors que notre regard sur le monde change, évolue,
l’approche interdisciplinaire s’impose de manière évidente. En
effet, selon, E. Morin
« il s’agit désormais de concevoir
les objets comme des systèmes ».
L’interdisciplinarité tout en favorisant la recherche
des interactions des savoirs et de leur complémentarité nous invite à
une certaine ouverture d’esprit. Cette notion
d’interdisciplinarité n’est en aucun cas une valeur en soi, c’est
avant tout une approche.
Du point de vue pédagogique, le concept
d’interdisciplinarité renvoie à plusieurs notions ; en effet il
établit l’existence de fondements communs aux apprentissages ainsi
qu’une culture commune. Ces notions se font donc l’écho de la mission
désormais assignée au collège, qui doit privilégier l’acquisition
d’une culture commune.
De plus, La finalité du collège doit tendre vers une
connaissance de soi, vers une responsabilisation en vue de la formation du
citoyen.
L’approche interdisciplinaire permet de mettre en
oeuvre la mission quantitative ( qui prône l’unicité des exigences et
la pluralité des parcours) et qualitative (élaboration d’une culture
commune, formation du citoyen) du collège.
|
 |
L’individualisation
des parcours de l’enseignement semble donc bien être le fondement même
des différentes manifestations officielles ( parcours diversifiés, itinéraires
de découvertes, travaux croisés ) de
l’interdisciplinarité.
Enfin,
l’approche interdisciplinaire, inhérente aux principes de décloisonnement
et de diversification, « C’est travailler ensemble pour
reconstruire une réalité morcelée artificiellement par le cloisonnement
des disciplines et viser l’acquisition des compétences
transversales » |
2. Pratiques de l’interdisciplinarité
L’interdisciplinarité
peut prendre différentes formes :
-
La complémentarité : deux ou plusieurs disciplines
concourent à un objectif commun.
-
La circulation : quand une discipline utilise, importe
ou s’approprie les concepts d’une autre discipline.
-
La fusion : il s’agit de construire une nouvelle
discipline avecdes personnes issues de champs disciplinaires différents.
-
La confrontation : permet de croiser des points de vue
sur un objet ou une question.
INTERDISCIPLINARITE
ET TRAVAIL EN PROJET
La
conférence de Dominique Vinck a situé ces nouvelles modalités de
travail introduites par l’interdisciplinarité dans leur contexte
scientifique et industriel.
 |
|
|
|
3. Obstacles de l’interdisciplinarité
Du coté de l’établissement, les difficultés relèvent
de la résistance aux changements structurels : nouveaux horaires,
attributions, dépenses etc.
Ce type de travail ne peut se faire que si les espaces et
les temps d’étude sont réorganisés globalement. Sinon, on risque de
juxtaposer de nouvelles formes de travail aux anciennes, de surcharger
l’emploi du temps, de se priver des effets d’unification des savoirs, de
l’établissement de nouvelles significations et du regain d’intérêt chez
les élèves.
Du côté des professeurs, la mise en place de ces
enseignements suppose de réenvisager son propre rapport au savoir. et par là même
une pratique différente : la rupture avec l’incognito, réalisation
d’un travail collectif, nécessité de trouver un cadre et un langage communs.
|
|