un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MARX DORMOY (Paris XVIIIème) - site du parcours-élèves

L'autre moyen que nous avons mis en place, est la rencontre avec des chercheurs. Nous voulions que les élèves se confrontent à la réalité en découvrant le rôle que le chercheur a dans la société , nous désirions montrer son travail qui est organisé sur de très longue durée, montrer ce qu'est un laboratoire ainsi que les outils qu'il manipule et les expériences qu'il effectue  et expériences qu'il manipule.

                Lors des rencontres, la question que les élèves ont souvent posée :  "Mais, a quoi cela sert?

 Le rôle du chercheur dans notre société est un des éléments important de cette étape, Nous voulions que les élèves comprennent les enjeux de la recherche : Pourquoi aller sur Mars? Pourquoi utiliser des cobayes? Autant de questions auxquelles les chercheurs ont du répondre et qui ont permis de corriger des idées fausses et une part d'obscurantisme.

                Nous voulions évidemment que les chercheurs présentent ce qu'ils faisaient, comment intervient l'expérimentation dans leur procédure, quelles sont les étapes en amont et en aval, comment se construit une recherche dans le temps, cela rejoint notre objectif de départ concernant les démarches de pensée.

                Enfin pendant les visites de laboratoires nous voulions montrer ce qu'était une expérience mais aussi montrer que le chercheur n'est qu'un maillon et qu'il est entouré de nombreuses personnes dont les spécialisations sont différentes et nous voulions aborder ce qu'est un travail d'équipe.
                Le lien que nous avons établi avec l'école centrale permet de répondre à notre deuxième objectif qui est: Développer les démarches de pensée

 

                Mettre au point des situations problèmes dans lesquelles les élèves puissent s'investir , qui ne soient pas trop complexes, motivantes, et pluridisciplinaires n'est pas toujours facile. Nous cherchions donc des moyens permettant de répondre à ces contraintes.

                Patrick Callet chercheur à l'école centrale et parent d'élève nous a suggéré une participation des élèves de l'école centrale dans notre projet, il fallait leur trouver un rôle, conjuguant nos attentes et les exigences qu'ils ont dans le travail qui s'appelle un TTL (travail sur temps libre) qui doit se développer sur deux mois.

                L'organisation devait être souple, pas de réunion plénière ou tout le monde doit être présent, élèves, centraliens, professeurs, nous avons donc transmis nos attentes par mail successifs ( dix élèves de centrale se sont portés volontaires). Notre présentation, mettait en avant l'importance à accorder à la procédure scientifique.

                Ensuite nous avons mis en place le système suivant :

                  Des créneaux horaires , correspondants aux cours de science ont été proposés , s'étalant sur l'ensemble de la semaine, variables de une à trois heures.

 Chaque élève de centrale est responsable d'un groupe de deux ou trois élèves qu'il rencontre sur des dates que les élèves du collège et les centraliens se fixent ensemble

                La procédure que nous donnons comme cadre est la suivante:

                                Question (choix d'un sujet)

                                Formulation d'hypothèses

                                Proposition d'expérience

                                Mise en application des expériences, afin de démontrer les hypothèses de départ

                                Recueil des résultats

                                Interprétation

                Les élèves du collège doivent normalement utiliser leur cahier, sans aucun contrôle et ni obligation.  

un exemple de collaboration: le thème des plantes sur le site de l'école centrale
B/ les apports de ce dispositif

                Ce dispositif permet de mettre en œuvre ce que nous cherchions ( problématisation ) dans des conditions particulières mais qui entraînent une émulation sans précédent chez nos élèves (les élèves viennent le samedi matin à 8h00 pour rencontrer leur tuteur) ce qui pour nous est un gage de réussite.

                Le travail sur un projet personnalisé est issu d'une question des élèves, l 'expérience prend donc du sens pour les élèves, les connaissances ne sont pas parachutées, mais nécessaires pour la résolution du problème.

                La variété: cette organisation permet de mettre en place des problèmes variés, qu'il serait impossible de mettre en œuvre dans une organisation "normale". De plus les élèves s'échangent leur expérience et discutent de ce qu'ils ont fait.

                Le travail en groupe restreint (3 élèves pour 1 tuteur) permet d'avoir un suivi rapproché (en particulier sur les expériences) il permet aussi d'avoir une cohésion forte à l'intérieur des groupes . Les centraliens agissent comme des relais, nous sommes présents en cas de problèmes, mais nous essayons de ne pas intervenir. De plus notre  situation est d'autant plus valorisante pour nous,  professeurs,  puisque lorsque nous intervenons c'est pour faire progresser le travail, pour proposer des solutions et non pas pour imposer sans raison notre autorité.

A noter (dernière): nous conjuguons les talents en préparant des expériences avec les élèves de centrale et Hervé Willaime chercheur  au CNRS ( contrat passion recherche, laboratoire de Paris B  voir rencontre avec les chercheurs) . Expériences que nous devrions présenter en Octobre ( 19, 20 et 21) à l'occasion de "Sciences en fête 2001"  dans le village des sciences au ministère.

 

Notre expérience doit se clore à la mi-Juin, et nous ne pourrons donner une image précise de ce qui a été produit qu'a partir de cette date, mais nous pouvons observer dés aujourd'hui des faits évaluables.

-          L'absentéisme

L'absentéisme lors des rendez vous est presque nul (un élève absent sur un groupe et un groupe entier qui avait omis un rendez vous pour un nombre total de 6 groupes et de 8 rendez vous à ce moment du projet), les élèves viennent d'eux mêmes et ce en dehors de leurs heures de cours.

-          l'utilisation des cahiers et l'autonomie

Les élèves prennent spontanément des notes dans leur cahier et font des recherches sur leur sujet. Ils sont impliqués dans leur sujet et regrettent pendant les cours "classiques" de ne pas rencontrer les centraliens

 

  UN EFFET INATTENDU: les élèves de centrale sont très contents de venir  et leur discours est positif concernant l'attitude de nos élèves (seul un groupe n'a pas fonctionné dés le début)

citons ici un courrier significatif de P.Callet, chercheur à l'école centrale:

Cher collègue,

De mon côté les réactions sont bonnes et je suis toujours étonné que nos élèves aient voulu s'inscrire à un tel projet si loin de l'ingéniérie et de la technique. Cela fait plaisir à voir. J'ai dû refuser beaucoup d'élèves en inscription.

Patrick Callet chercheur à l'école centrale et coordonnateur du projet

 

concept :François Muller @ 1998-2009