INTITULE
|
CONTENUS ET OBJECTIFS
|
Apprenti
chercheur
S.V.T – Histoire Géographie
* sortie prévue
|
-
Découverte de la forêt
: son histoire ; ses arbres ; ses habitants (grands ou petits) ; son
utilisation
-
Apprendre à manipuler, à rédiger, à travailler
de manière autonome
|
Poésie en musique
Lettres - Musique
|
-
Poèmes déjà écrits et déjà mis
en musique. Apprentissage à l’écoute (les autres et soi-même)
-
Découverte de sons poétiques et musicaux
-
Poèmes déjà écrits à mettre en musique
: analyse et passage du langage littéraire au langage musical
-
Textes poétiques à écrire et à mettre en musique
-
Présentation d’une œuvre créée par les élèves
|
Qui sont mes ancêtres ?
Maths – Histoire Géographie
– technologie
* sortie prévue
|
-
Recherche et découverte de mes origines historiques et géographiques
(d’après documents)
-
L’histoire de ma famille (recherche de témoignages et de documents)
-
Réalisation d’une enquête et apprentissage du dépouillement
-
Réalisation de mon arbre généalogique et d’une frise
chronologique personnelle
-
Réalisation de cartes
-
Utilisation de statistiques, des chiffres
|
English by all means (par tous les moyens)
Anglais
|
-
Découvrir l’anglais à travers la presse anglo-américaine,
le théâtre, les CD, les chansons, les jeux…
-
Apprendre à rédiger et à s’exprimer en anglais par
tous les moyens
|
Tous les chemins mènent à … Londres
(par le jeu)
Anglais |
-
Apprendre en jouant : écriture de B.D., création de jeux,
de rébus, de mots croisés, d’histoires.
-
Selon l’intérêt de chacun, chercher le vocabulaire spécialisé
-
Travailler en équipe
|
Le français autrement
Français –informatique
|
-
Travailler à son rythme pour devenir autonome et progresser dans
la lecture
-
Approfondir ses connaissances et améliorer ses performances dans
le maniement de la langue
|
Enquête sur…un jardin
Maths –Histoire
* sortie prévue
|
-
Découverte d’un jardin royal :le Luxembourg et du Palais du Luxembourg
-
Histoire : réponse à une énigme : pourquoi le «
diable Vauvert » ?
-
Architecture : la symétrie
-
L’organisation du jardin : la disposition des arbres, la géométrie
du jardin, la symétrie, le plan, l’échelle
|
G.Fauré
: confection d’une maquette
Technologie –Géographie
|
-
Comprendre et être capable de lire un dessin technique d’architecture
-
Réaliser le plan et la maquette du lycée et du collège
-
Partenariat éventuel avec des écoles d’architecture
|
Au delà des nuages
Technologie –Géographie
|
-
Exploiter des données météorologiques
-
Reconnaître les types de nuages
-
Concevoir et réaliser des instruments de mesure
|