un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Tableau de présentation des ateliers semestriels


     
       Pour 158 élèves (6 classes de 5ème) répartis dans 10 ateliers (le premier atelier est dédoublé).

      PARCOURS DIVERSIFIES   5ème   Collège Gabriel FAURE
       
      INTITULE
      CONTENUS ET OBJECTIFS
      Apprenti chercheur 
      S.V.T – Histoire Géographie 
      * sortie prévue 
       
      • Découverte de la forêt : son histoire ; ses arbres ; ses habitants (grands ou petits) ; son utilisation
      • Apprendre à manipuler, à rédiger, à travailler de manière autonome
      Poésie en musique 
      Lettres - Musique 
       
      • Poèmes déjà écrits et déjà mis en musique. Apprentissage à l’écoute (les autres et soi-même)
      • Découverte de sons poétiques et musicaux
      • Poèmes déjà écrits à mettre en musique : analyse et passage du langage littéraire au langage musical
      • Textes poétiques à écrire et à mettre en musique
      • Présentation d’une œuvre créée par les élèves
      Qui sont mes ancêtres ? 
      Maths – Histoire Géographie – technologie 
       

      * sortie prévue 
       

      • Recherche et découverte de mes origines historiques et géographiques (d’après documents)
      • L’histoire de ma famille (recherche de témoignages et de documents)
      • Réalisation d’une enquête et apprentissage du dépouillement
      • Réalisation de mon arbre généalogique et d’une frise chronologique personnelle
      • Réalisation de cartes
      • Utilisation de statistiques, des chiffres
      English by all means (par tous les moyens) 
      Anglais 
       
      •  Découvrir l’anglais à travers la presse anglo-américaine, le théâtre, les CD, les chansons, les jeux…
      • Apprendre à rédiger et à s’exprimer en anglais par tous les moyens
      Tous les chemins mènent à … Londres 
      (par le jeu) 
      Anglais
      • Apprendre en jouant : écriture de B.D., création de jeux, de rébus, de mots croisés, d’histoires.
      • Selon l’intérêt de chacun, chercher le vocabulaire spécialisé
      • Travailler en équipe
      Le français autrement 
      Français –informatique 
       
      • Travailler à son rythme pour devenir autonome et progresser dans la lecture
      • Approfondir ses connaissances et améliorer ses performances dans le maniement de la langue
      Enquête sur…un jardin 
      Maths –Histoire 
       

      * sortie prévue 
       

      • Découverte d’un jardin royal :le Luxembourg et du Palais du Luxembourg
      • Histoire : réponse à une énigme : pourquoi le « diable Vauvert » ?
      •  Architecture : la symétrie
      • L’organisation du jardin : la disposition des arbres, la géométrie du jardin, la symétrie, le plan, l’échelle
      G.Fauré : confection d’une maquette 
      Technologie –Géographie 
       
      • Comprendre et être capable de lire un dessin technique d’architecture
      • Réaliser le plan et la maquette du lycée et du collège
      • Partenariat éventuel avec des écoles d’architecture
      Au delà des nuages 
      Technologie –Géographie 
       
      •  Exploiter des données météorologiques
      •  Reconnaître les types de nuages
      • Concevoir et réaliser des instruments de mesure

 

concept :François Muller @ 1998-2009