présentation
de l'ouvrage
téléchargement possible
En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90
€ (64,94 F)
|
Compétences
à acquérir au collège
S’exprimer
clairement et correctement, par oral et par écrit, dans différentes
circonstances et avoir une familiarité suffisante avec les principales
formes du discours :
-
lire différents types de textes,
-
résumer une lecture, raconter un événement,
-
justifier un point de vue,
-
rédiger une lettre argumentée,
-
participer de manière pertinente à un débat ;
se
faire comprendre et communiquer dans deux langues vivantes, dans les
situations orales et écrites les plus courantes ;
être
familiarisé avec différentes pratiques de création : avoir acquis des
savoirs et des savoir-faire en arts plastiques et en musique, comme dans
d’autres domaines esthétiques, par exemple en écriture créative ;
construire
des déductions logiques, des hypothèses argumentées, des
raisonnements de cause à effet, en s’appuyant sur les savoirs et
savoir-faire acquis en mathématiques et en sciences expérimentales ;
représenter
une situation par des schémas, organiser des données ;
maîtriser
un minimum de moyens technologiques : utiliser un ordinateur, des équipements
automatisés, des moyens audiovisuels ;
maîtriser
un certain nombre d’activités physiques et savoir s’exprimer dans ces
domaines. |
Ce
premier pôle vise l’acquisition de compétences instrumentales dans les
langages fondamentaux (français, langues vivantes, mathématiques et
technologies de l’information et de la communication, arts, éducation
physique et sportive), dont tous les élèves auront besoin pour atteindre
une réelle autonomie d’expression. Ces compétences sont souvent
transversales à plusieurs disciplines. Toutes participent bien sûr à la
maîtrise de la langue nationale.
L’apprentissage
des compétences de base entrepris à l’école primaire est poursuivi et
approfondi au collège jusqu’au niveau, attesté et évalué,
indispensable tant à la poursuite d’études ultérieures qu’à la vie
d’adulte. La maîtrise de notre langue demeure prioritaire. À la fin du
collège, tous les élèves doivent être capables de lire des textes très
divers et de s’exprimer clairement et correctement, par oral et par écrit,
dans des situations très différentes : résumer une lecture, raconter un
événement et justifier un point de vue à l’oral comme à l’écrit,
rédiger une lettre argumentée, participer de manière pertinente à un débat.
Le
langage mathématique constitue aussi une compétence de base essentielle.
Chacun doit être capable de construire des déductions logiques, des
hypothèses argumentées, des raisonnements de cause à effet. C’est le
langage mathématique qui permet d’exprimer les lois des sciences expérimentales.
Mais
ces compétences de base traditionnelles ne suffisent plus aujourd’hui
pour affronter les défis du futur : ne pas connaître une langue vivante
ou tout ignorer de l’utilisation d’un ordinateur est désormais un
handicap. C’est le devoir de l’école de répondre à ces nouvelles
exigences. Tous les collégiens acquièrent des compétences dans deux
langues vivantes, l’une commencée à l’école primaire, l’autre au
collège. À l’issue de la 3e, ils doivent être capables de communiquer
dans ces deux langues, dans les situations orales et écrites les plus
courantes pour des jeunes de leur âge. De même, une maîtrise minimum
des technologies de l’information et de la communication est
indispensable : quelle que soit la profession que les élèves exerceront
plus tard, ils devront savoir utiliser un ordinateur, des équipements
informatisés et des moyens audiovisuels.
D’autres
langages participent encore à l’épanouissement de la personnalité et
au développement culturel de l’individu, en particulier l’expression
artistique et physique. Les collégiens doivent se familiariser avec les
différentes pratiques artistiques et acquérir des savoirs et
savoir-faire en arts plastiques et en musique, comme dans d’autres
domaines d’expression : l’écriture créative, l’initiation de tous
à la lecture oralisée et au théâtre, la création audiovisuelle, etc.
Il est également essentiel que tous maîtrisent un certain nombre
d’activités physiques.
Aucune
de ces compétences ne peut être véritablement acquise en dehors de son
ancrage disciplinaire. Malgré leurs différences profondes, elles visent
un objectif commun : le développement de capacités d’expression de
plus en plus autonomes et maîtrisées.
|