un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

présentation de l'ouvrage

téléchargement possible

En librairie et dans les points livres des grands surfaces - Prix : 9,90 € (64,94 F)

Compétences à acquérir au collège 

S’exprimer clairement et correctement, par oral et par écrit, dans différentes circonstances et avoir une familiarité suffisante avec les principales formes du discours :

- lire différents types de textes,

- résumer une lecture, raconter un événement,

- justifier un point de vue,

- rédiger une lettre argumentée,

- participer de manière pertinente à un débat ;

se faire comprendre et communiquer dans deux langues vivantes, dans les situations orales et écrites les plus courantes ;

être familiarisé avec différentes pratiques de création : avoir acquis des savoirs et des savoir-faire en arts plastiques et en musique, comme dans d’autres domaines esthétiques, par exemple en écriture créative ;

construire des déductions logiques, des hypothèses argumentées, des raisonnements de cause à effet, en s’appuyant sur les savoirs et savoir-faire acquis en mathématiques et en sciences expérimentales ;

 représenter une situation par des schémas, organiser des données ;

maîtriser un minimum de moyens technologiques : utiliser un ordinateur, des équipements automatisés, des moyens audiovisuels ;

maîtriser un certain nombre d’activités physiques et savoir s’exprimer dans ces domaines.

Ce premier pôle vise l’acquisition de compétences instrumentales dans les langages fondamentaux (français, langues vivantes, mathématiques et technologies de l’information et de la communication, arts, éducation physique et sportive), dont tous les élèves auront besoin pour atteindre une réelle autonomie d’expression. Ces compétences sont souvent transversales à plusieurs disciplines. Toutes participent bien sûr à la maîtrise de la langue nationale.

L’apprentissage des compétences de base entrepris à l’école primaire est poursuivi et approfondi au collège jusqu’au niveau, attesté et évalué, indispensable tant à la poursuite d’études ultérieures qu’à la vie d’adulte. La maîtrise de notre langue demeure prioritaire. À la fin du collège, tous les élèves doivent être capables de lire des textes très divers et de s’exprimer clairement et correctement, par oral et par écrit, dans des situations très différentes : résumer une lecture, raconter un événement et justifier un point de vue à l’oral comme à l’écrit, rédiger une lettre argumentée, participer de manière pertinente à un débat.

Le langage mathématique constitue aussi une compétence de base essentielle. Chacun doit être capable de construire des déductions logiques, des hypothèses argumentées, des raisonnements de cause à effet. C’est le langage mathématique qui permet d’exprimer les lois des sciences expérimentales.

Mais ces compétences de base traditionnelles ne suffisent plus aujourd’hui pour affronter les défis du futur : ne pas connaître une langue vivante ou tout ignorer de l’utilisation d’un ordinateur est désormais un handicap. C’est le devoir de l’école de répondre à ces nouvelles exigences. Tous les collégiens acquièrent des compétences dans deux langues vivantes, l’une commencée à l’école primaire, l’autre au collège. À l’issue de la 3e, ils doivent être capables de communiquer dans ces deux langues, dans les situations orales et écrites les plus courantes pour des jeunes de leur âge. De même, une maîtrise minimum des technologies de l’information et de la communication est indispensable : quelle que soit la profession que les élèves exerceront plus tard, ils devront savoir utiliser un ordinateur, des équipements informatisés et des moyens audiovisuels.

D’autres langages participent encore à l’épanouissement de la personnalité et au développement culturel de l’individu, en particulier l’expression artistique et physique. Les collégiens doivent se familiariser avec les différentes pratiques artistiques et acquérir des savoirs et savoir-faire en arts plastiques et en musique, comme dans d’autres domaines d’expression : l’écriture créative, l’initiation de tous à la lecture oralisée et au théâtre, la création audiovisuelle, etc. Il est également essentiel que tous maîtrisent un certain nombre d’activités physiques.

Aucune de ces compétences ne peut être véritablement acquise en dehors de son ancrage disciplinaire. Malgré leurs différences profondes, elles visent un objectif commun : le développement de capacités d’expression de plus en plus autonomes et maîtrisées.

 

concept :François Muller @ 1998-2009