Résultats des questionnaires individuels et
collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation |
 |
Quels
changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ? |
Relatifs au travail des élèves
- Le travail en groupe allégé permet de faciliter les apprentissages et
la démarche expérimentale
- Les trois enseignantes impliquées relèvent une meilleure participation
orale des élèves, les plus timides sont plus à l'aise au sein d'un
petit groupe. Le parcours aura été pour certains l'occasion de faire
preuve d'imagination, d'habilité manuelle, de prendre plus de soin à la
tenue du dossier
- Davantage d'implication et de motivation des élèves
- Plaisir des élèves à travailler
- Participation plus importante des élèves en difficulté, meilleure
écoute
- Augmentation de l'attention portée aux consignes
- Forte implication, y compris hors temps scolaire
- Dynamisation d'élèves en mal de motivation ou en légère difficulté
scolaire, comportement amélioré
- Plus de participation active de la part des élèves, à la suite de
sollicitations diverses
- Acquisition d'une autonomie
- Meilleure assimilation des cours
- Meilleur apprentissage dans l'utilisation des outils
- Les élèves ont acquis un certain nombre de savoir-faire qui ne sont
pas toujours développés lors des cours traditionnels (autonomie,
expression orale, évaluation du travail fait, organisation du travail en
groupe). Cela a permis de redonner du sens à l'activité scolaire pour
certains élèves en difficulté
|
|
|