un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Résultats des questionnaires individuels  et collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation
Quels changements avez-vous constaté dans vos pratiques pédagogiques ?
Relatifs au travail des élèves
  • Le travail en groupe allégé permet de faciliter les apprentissages et la démarche expérimentale
  • Les trois enseignantes impliquées relèvent une meilleure participation orale des élèves, les plus timides sont plus à l'aise au sein d'un petit groupe. Le parcours aura été pour certains l'occasion de faire preuve d'imagination, d'habilité manuelle, de prendre plus de soin à la tenue du dossier
  • Davantage d'implication et de motivation des élèves
  • Plaisir des élèves à travailler
  • Participation plus importante des élèves en difficulté, meilleure écoute
  • Augmentation de l'attention portée aux consignes
  • Forte implication, y compris hors temps scolaire
  • Dynamisation d'élèves en mal de motivation ou en légère difficulté scolaire, comportement amélioré
  • Plus de participation active de la part des élèves, à la suite de sollicitations diverses
  • Acquisition d'une autonomie
  • Meilleure assimilation des cours
  • Meilleur apprentissage dans l'utilisation des outils
  • Les élèves ont acquis un certain nombre de savoir-faire qui ne sont pas toujours développés lors des cours traditionnels (autonomie, expression orale, évaluation du travail fait, organisation du travail en groupe). Cela a permis de redonner du sens à l'activité scolaire pour certains élèves en difficulté

concept :François Muller @ 1998-2009