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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège SAINT-BLAISE (Paris XXème)

Le cadre "parcours sciences expérimentales et de la nature" constitue un terrain d'expérimentation et de pratique de l'interdisciplinarité.

  • Notre équipe y est d'abord entré traditionnellement au travers de contenus, de thèmes… qui pouvaient être partagés entre deux ou trois disciplines. D'ailleurs, dès l'élaboration du projet nous avions essayé de trouver un sujet qui pouvait être fédérateur entre plusieurs disciplines tout en étant en rapport avec le contenu du cours, ces deux points nous ayant été "suggérés" lors de la réunion ayant provoqué la mise en place du parcours (cf. le projet envoyé l'année dernière où nous avions recensé les points communs).

Plusieurs séquences de ce parcours illustraient et renforçaient une notion étudiée en cours ou s'appuyaient sur elle afin de favoriser l'accession des élèves aux savoirs et savoir-faire qui doivent être acquis à la fin du cycle central.

Exemple : dans le cadre de la partie "Les techniques d'exploration du corps humain"

Mais il est vite apparu difficile de travailler uniquement ainsi : les programmes des différentes disciplines impliquées ne se prêtant pas toujours au jeu. De plus certaines d'entre elles risquaient de se voir "instrumentalisées" par les autres.

  • Une autre approche s'est donc avérée rapidement nécessaire : celle qui consiste à partir des compétences à acquérir par l'élève, des objectifs partagés par chacune des disciplines concernées, des projets autour de la démarche expérimentale ou même de l'évaluation. Nous avons donc élaboré des grilles (compétences, objectifs communs…) complétées avec les élèves pour chaque activité afin de favoriser chez eux (qui avaient été choisis parmi les élèves en difficultés) l'autonomie, l'apprentissage du travail de groupe, l'évaluation, la participation…, leur redonner goût au travail et ainsi améliorer leurs résultats.

Exemple :

COMMUNIQUER

* S'informer (CDI, Internet, vidéo, CD Rom…)

* Traiter l'information (plan d'exposé, trier des informations collectives)

* Exprimer l'information (réaliser un tableau, un graphique, un exposé, un compte-rendu)

REALISER

* Organiser son poste de travail

* Construire un montage expérimental

 

  • Le parcours "sciences expérimentales et de la nature" qui est le seul proposé pour l'instant au collège, a fonctionné avec une "classe à dominante" (le mardi après-midi étant consacré au parcours). La dotation horaire de 10 heures nous a permis d'organiser des enseignements avec des effectifs allégés, les élèves étant répartis entre plusieurs professeurs, de pratiquer la co-animation, de faire des sorties sans gêner les autres cours. Il a permis également de favoriser le travail d'équipe. En effet, ce travail ne peut se concevoir que s'il y a possibilité pour les enseignants de se concerter. Ces temps de concertation doivent offrir une souplesse d'organisation permettant de répondre aux besoins des enseignants (une fois par trimestre, les élèves ont été libérés le mardi après-midi ce qui a permis à l'équipe d'élaborer ses objectifs et sa progression).
 

 

 

 

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concept :François Muller @ 1998-2009