Le cadre "parcours sciences expérimentales et de la
nature" constitue un terrain d'expérimentation et de
pratique de l'interdisciplinarité.
- Notre équipe y est d'abord entré traditionnellement
au
travers de contenus, de thèmes… qui pouvaient être partagés
entre deux ou trois disciplines. D'ailleurs, dès l'élaboration du projet
nous avions essayé de trouver un sujet qui pouvait être fédérateur
entre plusieurs disciplines tout en étant en rapport
avec le contenu du cours, ces deux points nous ayant été
"suggérés" lors de la réunion ayant provoqué la mise en place
du parcours (cf. le projet envoyé l'année dernière où nous avions
recensé les points communs).
Plusieurs séquences de ce parcours illustraient et
renforçaient une notion étudiée en cours ou s'appuyaient sur elle afin de
favoriser l'accession des élèves aux savoirs et savoir-faire qui doivent
être acquis à la fin du cycle central.
Exemple :
dans le cadre de la partie "Les techniques d'exploration du corps
humain"

Mais il est vite apparu difficile de travailler uniquement
ainsi : les programmes des différentes disciplines impliquées ne se prêtant
pas toujours au jeu. De plus certaines d'entre elles
risquaient de se voir "instrumentalisées" par les autres.
- Une autre approche s'est donc avérée rapidement
nécessaire : celle qui consiste à partir des
compétences à acquérir par l'élève, des objectifs partagés par
chacune des disciplines concernées, des projets autour de la démarche
expérimentale ou même de l'évaluation. Nous avons donc élaboré des
grilles (compétences, objectifs communs…) complétées avec les élèves
pour chaque activité afin de favoriser chez eux (qui avaient été choisis
parmi les élèves en difficultés) l'autonomie, l'apprentissage du travail
de groupe, l'évaluation, la participation…, leur redonner goût au
travail et ainsi améliorer leurs résultats.
Exemple :
COMMUNIQUER |
* S'informer (CDI, Internet, vidéo, CD
Rom…)
* Traiter l'information (plan d'exposé,
trier des informations collectives)
* Exprimer l'information (réaliser un
tableau, un graphique, un exposé, un compte-rendu) |
REALISER |
* Organiser son poste de travail
* Construire un montage expérimental |
- Le parcours "sciences expérimentales et de la
nature" qui est le seul proposé pour l'instant au collège, a
fonctionné avec une "classe à dominante" (le mardi après-midi
étant consacré au parcours). La dotation horaire de 10 heures nous a
permis d'organiser des enseignements avec des effectifs allégés,
les élèves étant répartis entre plusieurs professeurs, de pratiquer la
co-animation, de faire des sorties sans gêner les autres cours. Il a
permis également de favoriser le travail d'équipe. En effet, ce travail ne
peut se concevoir que s'il y a possibilité pour les enseignants de se
concerter. Ces temps de concertation doivent offrir
une souplesse d'organisation permettant de répondre aux besoins des
enseignants (une fois par trimestre, les élèves ont été libérés le
mardi après-midi ce qui a permis à l'équipe d'élaborer ses objectifs et
sa progression).
|