étude de cas autour d'un
parcours "sciences expérimentales et de la nature"
dans le cadre de l'expérimentation
académique (1999-2001)
Collège PILATRE DE ROZIER (Paris
XIème)
Le PDS engagé au niveau 5ème intègre une
suite de thèmes (l’eau, l’emballage et les nouveaux matériaux, le
recyclage et la pollution, la robotique) regroupés sous l’appellation
" Un monde pour demain ".
La présentation qui suit rend compte de pratiques
expérimentées au cours du développement du premier de ces thèmes : l’eau.
L’interdisciplinarité a
été gérée de plusieurs manières :
par des échanges informels continus sur l’avancement
des séances, échanges structurés par une concertation
bimensuelle, voir hebdomadaire à certaines périodes plus critiques.
par une co-animation de certaines séances comme
le montre le planning précédent.
Ainsi la collègue de français est toujours
intervenue en complément d’une autre discipline en globalisant
sa 1/2h semaine selon les besoins.
Les co-animations SVT/Physique ont été les plus
nombreuses et principalement dans le cadre des
séances de travaux pratiques et de montage d’expériences.
par l’élaboration de fiches de co-évaluation
prenant en compte des compétences transversales et appliquées
simultanément ou successivement par l’un ou l’autre des
intervenants
par une alternance d’activitésde
natureexpérimentale et d’activités de production
autour d’une thématique fédératrice.
La réalisation d’un jeu " QUIZZ "
sur l’eau a permis de faire la synthèse des connaissances acquises au
cours des activités expérimentales et de les
communiquer de façon ludique. Le quizz est
présenté dans la partie témoignage de productions.
par la mise en place concertée d’un cadre d’activités
permettant de répondre aux objectifs généraux de
départ comme l’indique le tableau suivant à propos de l’entrée
thématique de l’eau :
Maîtriser le vocabulaire scientifique
Savoir travailler en groupe
Initier à la démarche expérimentale
Favoriser la démarche de projet
Utiliser les TICE
Etudes de textes (SVT+FRAN)
Consultation de sites Internet (TECH+FRAN+SVT+PHYS)
Rédaction de compte-rendu d’expériences
(SVT+PHYS)
Rédaction des questions/visite (SVT+PHYS+TECH+FRAN)
Rédaction des questions du quizz (SVT+PHYS+TECH+FRAN)
Travail en binôme (SVT+PHYS)
Travail en groupe de 3 ou 4 élèves (PHYS+TECH+SVT+FRAN)
Présentation de la démarche expérimentale
(SVT+PHYS+FRAN)
Montage d’expériences (SVT+PHYS)
Co-animation des séances de travaux-pratiques
(SVT+PHYS)
Organisation de la visite (TECH)
Production d’un courrier (TECH+FRAN)
Production d’un jeu quizz (TECH+SVT+PHYS)
Production d’une animation lors de la Journée
Portes Ouvertes (SVT+PHYS+TECH+FRAN)
Utilisation du traitement de texte (TECH)
Consultation de sites Internet (TECH)
Utilisation d’un scanner (TECH)
Utilisation d’un logiciel de PAO (TECH)
une fiche élève, résultat d’un travail
interdisciplinaire Physique/SVT/Français sur la rédaction d’un
compte-rendu d’expérience.
une fiche élève élaborée pour les
séances co-animées SVT/Physique sur la reproduction
de procédés.