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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège PILATRE DE ROZIER (Paris XIème)

Le PDS engagé au niveau 5ème intègre une suite de thèmes (l’eau, l’emballage et les nouveaux matériaux, le recyclage et la pollution, la robotique) regroupés sous l’appellation " Un monde pour demain ".

La présentation qui suit rend compte de pratiques expérimentées au cours du développement du premier de ces thèmes : l’eau.

L’interdisciplinarité a été gérée de plusieurs manières :
  • par des échanges informels continus sur l’avancement des séances, échanges structurés par une concertation bimensuelle, voir hebdomadaire à certaines périodes plus critiques.
  • par une co-animation de certaines séances comme le montre le planning précédent.
    • Ainsi la collègue de français est toujours intervenue en complément d’une autre discipline en globalisant sa 1/2h semaine selon les besoins.
    • Les co-animations SVT/Physique ont été les plus nombreuses et principalement dans le cadre des séances de travaux pratiques et de montage d’expériences.
  • par l’élaboration de fiches de co-évaluation prenant en compte des compétences transversales et appliquées simultanément ou successivement par l’un ou l’autre des intervenants
  •  par une alternance d’activités de nature expérimentale et d’activités de production autour d’une thématique fédératrice.

    La réalisation d’un jeu " QUIZZ " sur l’eau a permis de faire la synthèse des connaissances acquises au cours des activités expérimentales et de les communiquer de façon ludique. Le quizz est présenté dans la partie témoignage de productions.

  • par la mise en place concertée d’un cadre d’activités permettant de répondre aux objectifs généraux de départ comme l’indique le tableau suivant à propos de l’entrée thématique de l’eau :

Maîtriser le vocabulaire scientifique

Savoir travailler en groupe

Initier à la démarche expérimentale

Favoriser la démarche de projet

Utiliser les TICE

  • Etudes de textes (SVT+FRAN)

  • Consultation de sites Internet (TECH+FRAN+SVT+PHYS)
  • Rédaction de compte-rendu d’expériences (SVT+PHYS)
  • Rédaction des questions/visite (SVT+PHYS+TECH+FRAN)
  • Rédaction des questions du quizz (SVT+PHYS+TECH+FRAN)
  • Travail en binôme (SVT+PHYS)

  • Travail en groupe de 3 ou 4 élèves (PHYS+TECH+SVT+FRAN)

 

  • Présentation de la démarche expérimentale (SVT+PHYS+FRAN)

  • Montage d’expériences (SVT+PHYS)
  • Co-animation des séances de travaux-pratiques (SVT+PHYS)
  • Organisation de la visite (TECH)

  • Production d’un courrier (TECH+FRAN)
  • Production d’un jeu quizz (TECH+SVT+PHYS)
  • Production d’une animation lors de la Journée Portes Ouvertes (SVT+PHYS+TECH+FRAN)
  • Utilisation du traitement de texte (TECH)

  • Consultation de sites Internet (TECH)
  • Utilisation d’un scanner (TECH)
  • Utilisation d’un logiciel de PAO (TECH)

 

  • une fiche élève, résultat d’un travail interdisciplinaire Physique/SVT/Français sur la rédaction d’un compte-rendu d’expérience.
  • une fiche élève élaborée pour les séances co-animées SVT/Physique sur la reproduction de procédés.

TELECHARGEMENT du document intégral (format.doc)

 

concept :François Muller @ 1998-2009