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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Anne FRANK (Paris XIème) - REP 

un site à voir en priorité

  • 1er thème : AIR        groupe A : 10 élèves / groupe B : 10 élèves

Séquence

SVT

EPS

PHYSIQUES

GEOGRAPHIE

TECHNOLOGIE

accueil

 

1

Mesure de la lumière, de l’oxygène. pression.

Mesures avec Peakflow.

Fréquence cardiaque

 

2

 

Expériences : pression, température, conditions de l’expérience

Météo ? Relevés. Métiers qui dépendent de la météo. Obs du temps

Construction de l’abri météo

3

Réunion de formation

4

Test Leger Boucher pendant 1 heure ... Présentation de l’abri et mise au point de la feuille d’observation météo

5

Saisie des données et sorties graphiques. (1h)

Correspondance entre vo2 max et vitesse max aérobie. (1h)

Avec les SVT

 

6

 

Les températures aux différentes latitudes. Construction d’un diagramme thermique. (1h)

Site Météo France Extrêmes thermiques dans le monde. (1h)

7

Production d’oxygène par les plantes, rapport avec les espaces verts du 11ème

Conséquence de l’observation, principe d’entraînement

 

8

 

Avec la technologie

Recherche sur les climats avec TICE

Entrée des relevés de la station météo mise sous graphique

9

Visite Air Parif

Séance bilan, organisation du classeur

10

Séance bilan, organisation du classeur

Visite Maison de L’air

11

Echange groupe A groupe B Visites Air Parif / Maison de l’air

12

Importance de la pollution sur la biologie

Et insuffisance respiratoire

 
 

Avec la technologie

Le climat des villes. Pollution. Effet de serre.

Mise en forme de graphique à partir de différents relevés

Collège Anne Frank Paris Parcours Sciences Expérimentales et de la nature 

  • 2ème thème : EAU        groupe A : 10 élèves  / groupe B : 10 élèves

Séquence

SVT

EPS

PHYSIQUES

GEOGRAPHIE

TECHNOLOGIE

13

EVALUATION TEST

 

CORRECTION EVALUATION TEST

1

Goût de l’eau et sa composition

Importance de l’eau pour l’organisme et pour l’organisme en relation à l’effort

 

Les indications sur les étiquettes de bouteilles d’eaux.

Emballages alimentaires.

1

 

Expériences des eaux minérales

Je consomme de l’eau d’où vient-elle ? Tableau de consommation de l’eau à Paris et usages de l’eau. Vidéo : Les sources de l’eau dans le Bassin Parisien

 
 

Formation avec Mme MILLE de l’IUFM

2

Turgescence et plasmolyse.

Expériences.

Vidéo : l’eau dans la plante

Appuis physiques sur, l’eau ?

La pression atmosphérique.

Les différents états de l’eau. (changements d’état)

 

2

 

Vidéo : Naissance d’une perturbation.

Utiliser un moteur de recherche mots clefs : l’eau et cycle de l’eau

Site eaufrance.tm.fr : cycle de l’eau

 

Visite usine de traitement des EAUX SAGEP à Ivry ½ journée

3

Voir Techno

 

Expériences : infiltration, floculation, décantation filtration, filtrer l’eau de la Marne

3

 

Degré hydrotimétrique

(expérience de la dureté de l’eau)

Images satellitales :

CD ROM Météorologie

 
 

TOURNOI SPORTIF ORGANISE PAR LES ELEVES DU PARCOURS DIVERSIFIE SPORT ET VIDEO

4

Erosion et importance de la végétation pour capter l’eau et éviter le ruissellement

 

Construction de graphiques à partir des données de la station météo

 

Formation avec Mme MILLE

4

 

Analyse de l’eau : PH

La molécule d’eau

L’eau une menace potentielle, inondation dans l’Aude et au Bangladesh (inégalité face aux risques naturels) Vidéo

 
 

EVALUATION TEST et CLASSEURS DES ELEVES

 

Préparation exposition sur l’eau

 

Sortie Villette/ Jeu-découverte sur l’eau

 

Préparation exposition sur l’eau au Collège Anne Frank

la production en TELECHARGEMENT (.zip)

 

concept :François Muller @ 1998-2009