Organisation
Les entretiens se sont déroulés
sur deux demi-journées les élèves sont passés à tour de rôle continuant
ainsi leur journée de cours normalement.
Chaque élève pendant une
durée de 20min a été interrogé par les trois professeurs de sciences et
techniques sur sa classe, son travail de manière générale et sur la mise en
œuvre de son cahier de projet. Ce cahier ayant été vu et réorienté par les
professeurs
( voir "visez le centre") |
GRILLE D'ENTRETIEN
la
motivation (état des lieux)
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expression orale
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remarques faites
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acceptation
++ + 0 - --
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propositions faites par
l'élève et remise en question
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Points de vigilance
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à suivre
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Bilan des premiers
entretiens
Nous avons réorienté le
plus souvent possible les élèves en partant de leur production et en
essayant de leur faire percevoir les améliorations susceptibles de
parfaire leur travail. Ces remarques sont, pour cette fois, souvent les mêmes
,en partie à cause de ce que l'on a demandé de mettre dans le cahier .
En effet les élèves n'ont pas encore le réflexe d'utiliser
naturellement leur cahier, c'est malgré tout normal, puisque nous
n'avions pas jusqu'à cette date vu de près ,avec les élèves, les
utilisations possibles du cahier.
Les défauts
Les élèves ont souvent la
mauvaise habitude de ne pas poser l'énoncé ou la question qui leur est posée
ce qui a pour conséquence: des réponses erronées ou hors sujet
Nous avons fait aussi
remarquer que la relecture du cahier devient impossible à court terme (le
cahier a une fonction de mémoire) et à long terme (projet sur deux ans)
Nous avons mis en évidence pour
certains élèves un manque d'organisation
Des problèmes qui se
suivent, qui se chevauchent, et nous avons posé la question comment organiser
cela? La réponse la plus classique c'est de dater, ou de séparer par des
traits, ou encore de mettre en place un système de couleurs permettant de repérer
les disciplines. D'autres ont proposé de
faire des parties dans leur cahier pour chaque discipline ce qui correspond dans bon nombre de cas à un recloisonnement ce qui a prouvé
que notre système a ses limites puisque nous avons mis en place le cahier pour
lutter contre cette volonté de séparer les problèmes, nous avions oublié un
paramètre (voir solutions et évolutions: mise en situation avec l'école
centrale).
Nous avons aussi fait remarquer que les représentations graphiques sont
un moyen essentiel de s'exprimer, nous avons montré des exemples (Léonard de
Vinci, Picasso, mais aussi
chercheur CNRS) en faisant remarquer l'utilisation massive mais aussi la clarté
,(indispensable pour une réutilisation future), nous avons aussi conseillé aux
élèves d'utiliser le crayon plutôt que le stylo pour faire des dessins( mais
d'éviter d'effacer surtout lorsque nous sommes dans une phase de recherche),
d'agrandir les dessins lorsque l'on a des difficultés à les faire
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Les élèves les plus réticents
Nous avons discuté avec des
élèves qui ne comprenaient pas l'intérêt du cahier.
Nous avons essayé de leur
faire comprendre ce qui pouvait les aider dans cette nouvelle pratique, nous
avons aussi jugé de leur investissement dans le projet
Ces élèves sont une quantité négligeable
(4) mais nous aurions dû intervenir plus tôt. |
Les élèves les plus
prometteurs
Nous avons trois élèves
,qui ne sont pas les meilleurs, mais qui ont des passions personnelles, la
sculpture, les sciences, et la littérature, Nous leur avons proposé d'investir
leurs recherches personnelles dans leur cahier (nous leur avons montré des
exemples), nous pensons que l'utilisation personnelle est un moyen de mettre en
œuvre le processus de manière naturelle cette découverte est une voie supplémentaire
que nous pouvons exploiter en effet la
détermination de projet personnel permettant aux élèves de focaliser leurs
actions sur un sujet qui les motive particulièrement peut être une
apropriation différente mais aussi intéressante du cahier. |
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perspectives
Lors
de ces premiers entretiens, nous avons centré sur le carnet, dans la mesure où
il est la mémoire du travail et qu'il doit servir de base de discussion. Nous
ferons évoluer le rôle de ces entretiens autour des projets de recherches
ainsi que des projets personnels sur lequel nous devons agir. |