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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MARX DORMOY (Paris XVIIIème)

Organisation

                Les entretiens se sont déroulés sur deux demi-journées les élèves sont passés à tour de rôle continuant ainsi leur journée de cours normalement.

Chaque élève pendant une durée de 20min a été interrogé par les trois professeurs de sciences et techniques sur sa classe, son travail de manière générale et sur la mise en œuvre de son cahier de projet. Ce cahier ayant été vu et réorienté par les professeurs ( voir "visez le centre")

GRILLE D'ENTRETIEN

la motivation (état des lieux)

 

 

expression orale

 

 

remarques faites

 

 

 

acceptation

++ + 0 - --

 

 

 

propositions faites par l'élève et remise en question

 

 

Points de vigilance

 

 

à suivre

 

 

 

Bilan des premiers entretiens

                Nous avons réorienté le plus souvent possible les élèves en partant de leur production et en essayant de leur faire percevoir les améliorations susceptibles de parfaire leur travail. Ces remarques sont, pour cette fois, souvent les mêmes ,en partie à cause de ce que l'on a demandé de mettre dans le cahier . En effet les élèves n'ont pas encore le réflexe d'utiliser naturellement leur cahier, c'est malgré tout normal, puisque nous n'avions pas jusqu'à cette date vu de près ,avec les élèves, les utilisations possibles du cahier.

Les défauts

                Les élèves ont souvent la mauvaise habitude de ne pas poser l'énoncé ou la question qui leur est posée ce qui a pour conséquence: des réponses erronées ou hors sujet

Nous avons fait aussi remarquer que la relecture du cahier devient impossible à court terme (le cahier a une fonction de mémoire) et à long terme (projet sur deux ans)

                Nous avons mis en évidence pour certains élèves un manque d'organisation

Des problèmes qui se suivent, qui se chevauchent, et nous avons posé la question comment organiser cela? La réponse la plus classique c'est de dater, ou de séparer par des traits, ou encore de mettre en place un système de couleurs permettant de repérer les disciplines. D'autres ont proposé  de faire des parties dans leur cahier pour chaque discipline ce qui correspond  dans bon nombre de cas à un recloisonnement ce qui a prouvé que notre système a ses limites puisque nous avons mis en place le cahier pour lutter contre cette volonté de séparer les problèmes, nous avions oublié un paramètre (voir solutions et évolutions: mise en situation avec l'école centrale).

                Nous avons aussi fait remarquer que les représentations graphiques sont un moyen essentiel de s'exprimer, nous avons montré des exemples (Léonard de Vinci,  Picasso, mais aussi chercheur CNRS) en faisant remarquer l'utilisation massive mais aussi la clarté ,(indispensable pour une réutilisation future), nous avons aussi conseillé aux élèves d'utiliser le crayon plutôt que le stylo pour faire des dessins( mais d'éviter d'effacer surtout lorsque nous sommes dans une phase de recherche), d'agrandir les dessins lorsque l'on a des difficultés à les faire    

 

   Les élèves les plus réticents

Nous avons discuté avec des élèves qui ne comprenaient pas l'intérêt du cahier.

Nous avons essayé de leur faire comprendre ce qui pouvait les aider dans cette nouvelle pratique, nous avons aussi jugé de leur investissement dans le projet

                Ces élèves sont une quantité négligeable (4) mais nous aurions dû intervenir plus tôt.

Les élèves les plus prometteurs

Nous avons trois élèves ,qui ne sont pas les meilleurs, mais qui ont des passions personnelles, la sculpture, les sciences, et la littérature, Nous leur avons proposé d'investir leurs recherches personnelles dans leur cahier (nous leur avons montré des exemples), nous pensons que l'utilisation personnelle est un moyen de mettre en œuvre le processus de manière naturelle cette découverte est une voie supplémentaire que nous pouvons exploiter en effet  la détermination de projet personnel permettant aux élèves de focaliser leurs actions sur un sujet qui les motive particulièrement peut être une apropriation différente mais aussi intéressante du cahier.

 

perspectives

Lors de ces premiers entretiens, nous avons centré sur le carnet, dans la mesure où il est la mémoire du travail et qu'il doit servir de base de discussion. Nous ferons évoluer le rôle de ces entretiens autour des projets de recherches ainsi que des projets personnels sur lequel nous devons agir.

 

concept :François Muller @ 1998-2009