1 – Le choix des élèves de 5ème
participant au parcours scientifique
Pour la première classe de 5ème
(1999-2000), nous avions procédé de la manière suivante : un
questionnaire avait été distribué en juin 1999 à tous les élèves de
6ème. Il visait à repérer les élèves qui avaient un goût
particulier pour les sciences et le travail en équipes. Après dépouillement
nous avions pu désigner les 24 élèves qui constitueraient la classe du
parcours scientifique. Nous avions choisi en particulier des élèves de
niveau moyen - faible, espérant que ce travail leur permettrait aussi
d'améliorer leurs résultats scolaires. Nous avions informé les familles
qu'il s'agissait d'un engagement sur deux ans (5ème et 4ème) et que cela impliquait des heures de présence
en plus au collège par rapport aux autres classes de même niveau mais
qu'aucun travail supplémentaire ne serait demandé à la maison.
Or, malgré des modalités
connues et acceptées des élèves et leurs familles, il est très vite
apparu que certains élèves vivaient mal certaines heures de parcours
(surtout celles en horaire décalé, Cf paragraphe 2), rechignant même à
y participer. Nous avons donc cette année décidé de ne plus
constituer une classe scientifique mais de fonctionner plutôt sous la
forme d'ateliers. A la rentrée de septembre, nous avons demandé par
le biais du même questionnaire à deux classes de 5ème
choisies arbitrairement (5èD et 5èE)
quels étaient les élèves qui seraient intéressés par ce type de
travail et nous avons pu constituer un groupe d'élèves volontaires sans
tenir compte de leur niveau scolaire. Il faut noter que, afin de répondre
aux remarques de certains élèves de l'an dernier, qui s'étaient plaints
d'avoir des heures supplémentaires par rapport à leurs camarades des
autres 5ème d'autres ateliers obligatoires ont été mis en
place au collège pour les élèves de 5ème qui ne participait
pas au parcours scientifique. Les ateliers proposés sont l'informatique
et la photographie et sont assurés grâce à des aides éducateurs. De
tels ateliers n'ont pas été mis en place en 4ème car cette
classe participait dans sa totalité au parcours.
Du fait du
mode de sélection, les élèves de la nouvelle 5ème auraient
dû être à priori moins motivés, et pourtant grâce à une animation
assurée par tous les professeurs simultanément, les élèves de cette
année sont beaucoup plus intéressés. |
2 – Une co-animation plus fructueuse
Dans la première classe
scientifique, les cinq professeurs participant au projet (SVT, Physique,
Technologie, Mathématiques et Français) n'avaient pas une heure commune
pour le parcours : SVT, Physique et Technologie
étaient alignés mais le français avait lieu à une autre heure
de la semaine, de même pour les mathématiques. Il nous a semblé que
cela éparpillait notre travail, ne permettait pas d'établir une bonne
cohésion du groupe et une réelle motivation des élèves et n'intégrait
pas réellement au projet les professeurs de français et de mathématiques.
Pour toutes ces raisons, nous
avons insisté sur la nécessité d'avoir une plage horaire commune à
tous et nous avons obtenu cette année, et pour les deux niveaux 5ème
et 4ème, deux heures consécutives par semaine, alignées. Grâce
à ce dispositif, nous avons réellement pu co-animer tout au long de
l'année. Il nous semble que les élèves l'ont mieux vécu. La place de
chaque discipline leur a paru plus évidente; par exemple certains ont
pris conscience de l'utilité concrète des mathématiques. Ils ont apprécié
de "travailler autrement" , toujours en petits groupes et
avec au minimum deux professeurs différents à chaque séance (SVT-français,
Physique-Math …), ce qui fait d'ailleurs la spécificité d'un parcours.
Cette
co-animation a enrichi notre pratique pédagogique, nous a permis de
mettre en évidence l'articulation entre plusieurs disciplines, et nous a
permis également, de mieux réinvestir dans nos cours ce qui était fait
durant les heures de parcours.
Une bonne
organisation est la base pour la réussite d'un tel parcours mais les expériences
précédentes acquises par l'équipe pédagogique sont indispensables.
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3 – Un réajustement des contenus du
parcours
Tout au long de l'année
dernière était apparue la difficulté de travailler ensemble sur un thème
précis. Certains d'entre nous avaient eu parfois l'impression de
travailler "au coup par coup" sans qu'il y ait vraiment visée
à long terme.
Cette année, grâce à l'expérience
passée et grâce à l'aide apportée par les stages dont nous avons bénéficié
dans l'établissement, nous avons pu élaborer une meilleure progression,
nous avons ciblé un certain
nombre de compétences précises et avons davantage travaillé sur
l'acquisition de la part des élèves de ces compétences et sur la
question de leur transfert d'une discipline à l'autre.
Nous insistons sur la nécessité
de faciliter la concertation entre professeurs : elle nous semble
primordiale. Au delà des échanges réguliers entre nous pris sur notre
temps libre, nous avons pu bénéficier de quelques heures de concertation
en dégageant une fois par trimestre les heures de parcours afin de faire
le point entre nous.
En conclusion, des modifications quant à la mise en place du
nouveau parcours scientifique de 5ème, à son organisation et
à son contenu, nous étaient apparues indispensables en juin 2000.
Le bilan que nous faisons
aujourd'hui du deuxième parcours scientifique de 5ème nous
paraît plus positif aussi bien du point de vue du vécu des élèves que
de celui des professeurs. Les élèves sont dans l'ensemble plus motivés
et plus intéressés par le contenu des séances.
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