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  Dans l'attente des textes officiels, on peut aisément prendre appui sur le dernier texte concernant l'évaluation des TPE au baccalauréat

BO n°35 du 27 septembre 2001

 

Elle donne lieu à une note sur 20 points ; seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points entrent en ligne de compte pour l'admission à l'issue des épreuves du premier groupe puis des épreuves du deuxième groupe, et pour l'attribution d'une mention à l'issue des épreuves du premier groupe.
Le dispositif d'évaluation est conçu pour tenir compte des spécificités de cette activité d'enseignement qui repose sur la réalisation au cours de l'année scolaire d'un projet pluridisciplinaire en référence à un thème national, encadré par les enseignants des disciplines concernées.
Les TPE se concrétisent par une production collective ou des productions individuelles coordonnées dans le cadre d'un travail collectif. (...)

Objectifs de l'évaluation
L'activité TPE est caractérisée par un travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui va de la conception du projet à sa réalisation concrète et à sa présentation écrite et orale.
L'évaluation est individuelle ; il revient aux examinateurs d'évaluer la contribution individuelle de chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une production collective d'un groupe de 2 à 4 élèves.
Elle porte sur trois grandes composantes du travail effectué à partir desquelles sont définis les critères de référence :
La démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE : (8 points sur 20)
- démarche méthodologique : sélection et analyse des informations et adaptation de la démarche au sujet
- contribution personnelle au travail collectif
La production proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève : (6 points sur 20)
- pertinence de la production au regard du sujet traité
- maîtrise des contenus disciplinaires
La présentation orale du projet : (6 points sur 20)
- qualité de l'argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux questions
- qualité de l'expression orale
- capacité à insérer sa contribution dans le cadre du travail collectif.

Mode d'évaluation
La notation des élèves pour l'examen du baccalauréat, au titre de l'épreuve supplémentaire, repose sur :
- l'évaluation de la présentation orale du TPE réalisé faite par l'élève ou le groupe d'élèves, devant des professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré le TPE. Au cours de cette épreuve orale, les examinateurs évaluent à la fois la production finale du TPE, la synthèse écrite correspondante et la prestation orale du candidat, selon les critères et le barème fixés ci-dessus ;
- l'évaluation, par les professeurs ayant encadré le TPE du candidat, de la démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE et sa participation au travail collectif. Cette évaluation est assortie d'une proposition de points selon le barème fixé ci-dessus (jusqu'à 8 points) qui est communiquée aux examinateurs de l'épreuve orale avant le début de celle-ci.
La note finale est proposée par les examinateurs à l'issue de l'épreuve orale sur la base de la prestation de l'élève au cours de l'épreuve orale et de la proposition de points faite par les professeurs responsables du TPE.

Déroulement de l'épreuve orale
La présentation du TPE est faite par le groupe d'élèves concernés devant un jury de professeurs examinateurs dans le cadre d'une épreuve orale de 30 minutes. Elle peut exceptionnellement être individuelle (durée 10 minutes).
Qu'elle soit individuelle ou en groupe, la soutenance est composée de deux temps :
- un temps d'exposé au cours duquel chaque candidat développe une ou plusieurs partie(s) de la synthèse du TPE ;
- un temps d'entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution

Des pratiques déjà expérimentées en collège

Grille d'évaluation d'un entretien, collège Marx Dormoy; Paris XVIIIème

Cible d'évaluation d'un carnet de bord, id.

 
 

concept :François Muller @ 1998-2009