Elle donne lieu à une
note sur 20 points ; seuls sont retenus les points supérieurs à la
moyenne de 10 sur 20. Ces points entrent en ligne de compte pour
l'admission à l'issue des épreuves du premier groupe puis des épreuves
du deuxième groupe, et pour l'attribution d'une mention à l'issue des
épreuves du premier groupe.
Le dispositif d'évaluation
est conçu pour tenir compte des spécificités de cette activité
d'enseignement qui repose sur la réalisation au cours de l'année
scolaire d'un projet pluridisciplinaire en référence à un thème
national, encadré par les enseignants des disciplines concernées.
Les TPE se concrétisent
par une production collective ou des productions individuelles coordonnées
dans le cadre d'un travail collectif. (...)
Objectifs de l'évaluation
L'activité TPE est caractérisée
par un travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui va de
la conception du projet à sa réalisation concrète et à sa présentation
écrite et orale.
L'évaluation est
individuelle ; il revient aux examinateurs d'évaluer la contribution
individuelle de chaque candidat dans le cadre le plus souvent d'une
production collective d'un groupe de 2 à 4 élèves.
Elle porte sur trois
grandes composantes du travail effectué à partir desquelles sont définis
les critères de référence :
•
La démarche personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE
: (8 points sur 20)
- démarche méthodologique
: sélection et analyse des informations et adaptation de la démarche
au sujet
- contribution personnelle
au travail collectif
•
La production proprement dite et la synthèse rédigée par l'élève :
(6 points sur 20)
- pertinence de la
production au regard du sujet traité
- maîtrise des contenus
disciplinaires
•
La présentation orale du projet : (6 points sur 20)
- qualité de
l'argumentation, de la présentation et de la façon de répondre aux
questions
- qualité de l'expression
orale
- capacité à insérer sa
contribution dans le cadre du travail collectif.
Mode d'évaluation
La notation des élèves
pour l'examen du baccalauréat, au titre de l'épreuve supplémentaire,
repose sur :
- l'évaluation de la présentation
orale du TPE réalisé faite par l'élève ou le groupe d'élèves,
devant des professeurs examinateurs autres que ceux ayant encadré le
TPE. Au cours de cette épreuve orale, les examinateurs évaluent à la
fois la production finale du TPE, la synthèse écrite correspondante et
la prestation orale du candidat, selon les critères et le barème fixés
ci-dessus ;
- l'évaluation, par les
professeurs ayant encadré le TPE du candidat, de la démarche
personnelle de l'élève au cours de la réalisation du TPE et sa
participation au travail collectif. Cette évaluation est assortie d'une
proposition de points selon le barème fixé ci-dessus (jusqu'à 8
points) qui est communiquée aux examinateurs de l'épreuve orale avant
le début de celle-ci.
La note finale est proposée
par les examinateurs à l'issue de l'épreuve orale sur la base de la
prestation de l'élève au cours de l'épreuve orale et de la
proposition de points faite par les professeurs responsables du TPE.
Déroulement de l'épreuve
orale
La présentation du TPE est
faite par le groupe d'élèves concernés devant un jury de professeurs
examinateurs dans le cadre d'une épreuve orale de 30 minutes. Elle peut
exceptionnellement être individuelle (durée 10 minutes).
Qu'elle soit individuelle
ou en groupe, la soutenance est composée de deux temps :
- un temps d'exposé au
cours duquel chaque candidat développe une ou plusieurs partie(s) de la
synthèse du TPE ;
- un temps d'entretien au
cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution