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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Buffon

Après avoir interrogé les élèves, on peut dire, que globalement, ils semblent avoir été satisfaits d’avoir participé à ce parcours. 

Mais les effets attendus sur les apprentissages des élèves ont été un peu décevants, suite à l’intégration tout au long de l’année dans cette classe d’élèves (4) ayant été renvoyés d’autres établissements scolaires et d’élèves très difficiles (3) venant d’autres classes de notre établissement. Certains de ces élèves n’ont pas adhéré au parcours et se demandaient ce qu’ils faisaient là, ce qui a nuit à "l’esprit" de la classe.

Parallèlement les effets du parcours sur les élèves en fin de 4ème sont perceptibles, certes, mais en deçà des espoirs que nous y avions placés.

Cependant tous les professeurs ont noté :

 - une meilleur écoute des élèves en classe, à la fois du professeur et entre eux,

-   une amélioration de la capacité de l’élève à évaluer sa production (entraînant par exemple moins de contestation des notes …),

 - la prise en compte par les élèves de la nécessité d’apprendre à gérer le temps accordé pour une production,

-   une meilleure participation des élèves ²timides² qui n’hésitent plus à intervenir oralement ou à passer au tableau,

 - plus d’investissement en classe (notamment en mathématiques à la suite d’une séance de parcours réussie),

- que la réutilisation au parcours de notions vues en cours permet une illustration plus concrète et prouve aux élèves l’ ²intérêt² des cours.

Mais les élèves sont devenus maintenant très demandeurs d’activités expérimentales et ils relâchent parfois leur attention dès que le cours devient plus théorique  (ce qui n’est pas le cas avec les autres classes où un équilibre a été trouvé).

On peut dire en conclusion, qu’environ 50 % des élèves ont tiré bénéfice de ce parcours, avec pour certains d’entre eux une amélioration spectaculaire de leur comportement ou de leurs résultats

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009