Il s’agit
de la poursuite d’un travail préparé il y a trois ans, commencé
l’année suivante avec une classe de cinquième composée d’élèves
issus de plusieurs classes de sixième, volontaires.
Nous avions
auparavant déterminé un profil :
*des élèves
sérieux,
*ne posant
pas de problèmes de discipline graves,
*ayant des
difficultés en français et des difficultés pour abstraire,
*désireux de
progresser.
A la fin de
l’année de cinquième, si nous avions réussi à motiver ces élèves
et à les intéresser pendant les cours, les rendre plus actifs, leur
donner quelques outils pour être autonomes, leur travail de classe n’était
pas soutenu, pour une grande majorité, par un travail personnel
d’apprentissage à la maison.
Lors du
conseil de classe du troisième trimestre, l’équipe des professeurs a
constaté que le niveau acceptable demandé pour suivre en classe de
quatrième n’était pas atteint pour beaucoup, deux élèves ont été
admis à doubler.
Aussi, cette
année, les quatre professeurs de l’équipe qui poursuivaient cette expérience
en accord avec les professeurs nouveaux ont décidé de mettre l’accent
sur ces carences et de chercher les moyens d’y remédier.
Si l’équipe
des professeurs a été partiellement renouvelée, la classe a dû
accueillir six nouveaux élèves, dont deux élèves totalement déscolarisés,
afin de les resociabiliser et essayer de remettre le pied à l’étrier
en douceur.
Cependant ce
manque de stabilité a créé une nouvelle période moins fructueuse où
la classe a dû trouver un nouvel équilibre.
Trois de ces
nouveaux élèves n’ont pas voulu ou pu participer au voyage organisé
en Bretagne (un d’entre eux souffre d’une affection sérieuse), malgré
les efforts de tous les membres de l’équipe élargie, ils se sont de
fait trouvés gênés dans la participation à l’exploitation pédagogique
de ce voyage.
A.
Les démarches
employées.
La démarche
expérimentale et les objectifs à atteindre dans les programmes de quatrième
nous ont permis d’élaborer une grille d’évaluation (annexe jointe n°1)
qui nous a servi de trame.
Nous avons
essayé de rechercher des moyens pour tirer profit de tous les
apprentissages :
partir
d’expérimentations, observer, décrire, conclure, énoncer une règle,
une définition.
Eviter la
lassitude engendrée par des travaux trop longs.
Construire
par petites touches dans différentes disciplines pour ensuite rassembler
les morceaux et composer le puzzle.
Induire les
apprentissages et faire cohérence.
|
Après le
choix du thème fédérateur, « Le devenir de l’eau au 21 ème
siècle », est arrivée l’idée du voyage à Guidel, près de
Lorient dans le Morbihan du 26 au 30 Mars 2001.
Nous avons
commencé la préparation en se basant sur les contenus des différentes
disciplines.
Technologie :
*Scénario :
« Production d’un service », organisation du voyage par les élèves,
(annexe jointe n°2).
*Utilisation
de la P.A.O.(Publisher) pour rendre compte du thème.
*Gravure
du document sur CD Rom.
|
Français :
*Etude
de textes littéraires (ex. la nouvelle l’eau de
Maupassant ; des extraits d’Oceano Nox de
Victor Hugo ; Les Conquérants de José Maria De Hérédia).
*Etude
de textes scientifiques sur l’eau (vocabulaire, compréhension).
*Utilisation
du fond documentaire (dossiers thématiques du C.D.I.).
*Recherche
documentaire sur Internet en groupes le jeudi de 13h.30 à 15h.30.
(comprendre
les fonctions d’Internet-savoir taper une adresse-rechercher un site en
utilisant des moteurs de recherche-savoir formuler mieux la demande pour
ne pas se trouver avec un nombre incalculable de sites-apprendre à lire
en diagonale et à selectionner les informations pertinentes.
*Rédaction
d’un dossier fruit d’une recherche individuelle.
*Mise
en commun de tous les dossiers pour rédiger la réponse à la question à
traiter : « Le devenir de l’eau au 21 ème siècle »
*Construction
d’une problématique mise en forme par un plan détaillé dont chacun rédigera
des parties en fonction de la question traitée dans son dossier
personnel.
*Rédaction
d’un compte rendu de voyage à partir des meilleurs extraits des
comptes-rendus individuels rédigés « sur le vif » (même à
10 heures du soir parfois, tellement les journées avaient été remplies !)
lors du séjour en Bretagne. |