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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MALLARME (Paris XVIIème)

Il s’agit de la poursuite d’un travail préparé il y a trois ans, commencé l’année suivante avec une classe de cinquième composée d’élèves issus de plusieurs classes de sixième, volontaires.

Nous avions auparavant déterminé un profil :

*des élèves sérieux,

*ne posant pas de problèmes de discipline graves,

*ayant des difficultés en français et des difficultés pour abstraire,

*désireux de progresser.

A la fin de l’année de cinquième, si nous avions réussi à motiver ces élèves et à les intéresser pendant les cours, les rendre plus actifs, leur donner quelques outils pour être autonomes, leur travail de classe n’était pas soutenu, pour une grande majorité, par un travail personnel d’apprentissage à la maison.

Lors du conseil de classe du troisième trimestre, l’équipe des professeurs a constaté que le niveau acceptable demandé pour suivre en classe de quatrième n’était pas atteint pour beaucoup, deux élèves ont été admis à doubler.

Aussi, cette année, les quatre professeurs de l’équipe qui poursuivaient cette expérience en accord avec les professeurs nouveaux ont décidé de mettre l’accent sur ces carences et de chercher les moyens d’y remédier.

Si l’équipe des professeurs a été partiellement renouvelée, la classe a dû accueillir six nouveaux élèves, dont deux élèves totalement déscolarisés, afin de les resociabiliser et essayer de remettre le pied à l’étrier en douceur.

Cependant ce manque de stabilité a créé une nouvelle période moins fructueuse où la classe a dû trouver un nouvel équilibre.

Trois de ces nouveaux élèves n’ont pas voulu ou pu participer au voyage organisé en Bretagne (un d’entre eux souffre d’une affection sérieuse), malgré les efforts de tous les membres de l’équipe élargie, ils se sont de fait trouvés gênés dans la participation à l’exploitation pédagogique de ce voyage.

A.   Les démarches employées.

La démarche expérimentale et les objectifs à atteindre dans les programmes de quatrième nous ont permis d’élaborer une grille d’évaluation (annexe jointe n°1) qui nous a servi de trame.

Nous avons essayé de rechercher des moyens pour tirer profit de tous les apprentissages :

partir d’expérimentations, observer, décrire, conclure, énoncer une règle, une définition.

Eviter la lassitude engendrée par des travaux trop longs.

Construire par petites touches dans différentes disciplines pour ensuite rassembler les morceaux et composer le puzzle.

Induire les apprentissages et faire cohérence. 

Après le choix du thème fédérateur, « Le devenir de l’eau au 21 ème siècle », est arrivée l’idée du voyage à Guidel, près de  Lorient dans le Morbihan du 26 au 30 Mars 2001.

Nous avons commencé la préparation en se basant sur les contenus des différentes disciplines.

Technologie :

*Scénario : « Production d’un service », organisation du voyage par les élèves, (annexe jointe n°2).

*Utilisation de la P.A.O.(Publisher) pour rendre compte du thème.

*Gravure du document sur CD Rom. 

S.V.T. :

*Réalisation d’un cahier d’expériences scientifiques. (annexe jointe n°3)

*géologie : étude du paysage à l’estuaire de la rivière Laïta (Guidel plage).

*Etude de la faune et de la flore. (Visite de la station d’épuration de Lorient et d’un piège à saumons au moulin de Pont-scorf).

Sciences Physiques :

*Réalisation d’un cahier d’expériences scientifiques. (annexe jointe n°3)

*Expériences sur quelques propriétés de l’eau : conduction, PH, masse de l’eau, recherche de l’ion chlorure dans l’eau salée.

*Fonctionnement de l’appareil à photo numérique.

Français :

*Etude de textes littéraires (ex. la nouvelle l’eau de Maupassant ; des extraits d’Oceano Nox de Victor Hugo ; Les Conquérants de José Maria De Hérédia).

*Etude de textes scientifiques sur l’eau (vocabulaire, compréhension).

*Utilisation du fond documentaire (dossiers thématiques du C.D.I.).

*Recherche documentaire sur Internet en groupes le jeudi de 13h.30 à 15h.30.

(comprendre les fonctions d’Internet-savoir taper une adresse-rechercher un site en utilisant des moteurs de recherche-savoir formuler mieux la demande pour ne pas se trouver avec un nombre incalculable de sites-apprendre à lire en diagonale et à selectionner les informations pertinentes.

*Rédaction d’un dossier fruit d’une recherche individuelle.

*Mise en commun de tous les dossiers pour rédiger la réponse à la question à traiter : «  Le devenir de l’eau au 21 ème siècle »

*Construction d’une problématique mise en forme par un plan détaillé dont chacun rédigera des parties en fonction de la question traitée dans son dossier personnel.

*Rédaction d’un compte rendu de voyage à partir des meilleurs extraits des comptes-rendus individuels rédigés « sur le vif » (même à 10 heures du soir parfois, tellement les journées avaient été remplies !) lors du séjour en Bretagne.

Histoire-Géographie :

            *le commerce triangulaire,

            *la route des Indes,

            *le port de Lorient.

(Visite du musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis, Morbihan).

Education physique :

            *activité Canoë sur la rivière Laïta.

            *En amont, projet individuel « savoir nager » (sauter dans l’eau, se laisser porter par l’eau, se déplacer dans l’eau).

Espagnol :

            *apprentissage du vocabulaire sur la mer, le fleuve,

            *composition de poèmes sur l’eau.

Arts plastiques :

            *traitement des études de paysages à l’aquarelle.

    Activités soutenant le projet :

            *diffusion du film sur l’eau et les hommes à la Villette.

            *Intervention d’une conférencière de l’UNICEF à propos de la répartition de l’eau dans le monde et des difficultés engendrées par les inégalités.

            *Participation à l’AS Natation pour les volontaires (1 élève non nageur).

            *L’actualité a alimenté notre travail et un dossier de presse a été constitué par les élèves sur les inondations en Breagne de décembre 2000 à Janvier 2001.

            *Les élèves ont préparé l’interview d’un journaliste du Télégramme sur ce sujet lorsqu’ils étaient en Bretagne.

 

concept :François Muller @ 1998-2009