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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège DELACROIX (Paris XVIème)

Parcours 

Planète Terre : origine, activité interne et pollution
un parcours à dominante en 5ème 

Chrystel JOTHY, Professeur de SVT.

Michèle FORGERON, Professeur de Sciences Physiques

François SCHUH, Professeur de Technologie

Éléments du contexte qui ont motivé notre travail en équipe :

Notre travail en équipe à été motivé par :

- la possibilité de travailler en interdisciplinarité dans trois disciplines scientifiques (Sciences et Vie de la Terre, Sciences Physiques et Technologie)

- une dotation horaire supplémentaire permettant le travail en demi-groupe, facilitant ainsi les manipulations, la coordination et la concertation.

- une manière d’enseigner autrement, une nouvelle approche des enseignements scientifiques et technologiques.

Hypothèses de départ et objectifs visés :

Ce travail en équipe avait pour finalité l’acquisition de certains objectifs :

-         maîtriser la démarche expérimentale

-         développer le sens de l’observation et du raisonnement

-         acquérir de l’autonomie et le sens des responsabilités

-         valoriser la culture et l’esprit scientifique

-         illustrer et renforcer une notion étudiée en cours afin de faciliter l’acquisition de savoirs et de savoir-faire

Démarches employées dans notre action :

Le travail  a débuté la première année avec une classe de 5ème,  puis s’est poursuivi en classe de 4ème avec les mêmes élèves afin d’acquérir les objectifs précités.

Les démarches employées ont été diverses :

Des voyages ont été organisés :

-  visite des marais salants de Guérande en 5ème

- visite des volcans d’auvergne en 4ème

Des exposés au Palais de la Découverte

- conférences sur les séismes puis sur l’effet de serre et l’ozone en 4ème

- intervention d’un chirurgien orthopédiste en 5ème

D’autres activités comme :

- présentation d’expériences concrètes lors d’une matinée « portes ouvertes » au collège

- travail de recherche au CDI

Une journée scientifique en 4ème 

Les moyens utilisés pour réaliser ce parcours ont été tout d’abord centrés sur l’organisation d’une journée scientifique pour les classes de 5ème et d’une demi-journée pour celles de 4ème  permettant ainsi le travail demi-groupe et une coanimation entre les trois matières : deux professeurs de l’équipe ayant une moitié de la classe à la même heure.

Exemple de l’emploi du temps du parcours scientifique en 4ème

8h30 -  9h30 Sciences Physiques  Gr1 Sciences et vie de la Terre Gr2
9h30 -  10h30 Technologie  Gr1 Sciences Physiques  Gr2
10h30 – 11h30 Technologie  Gr2 Sciences et vie de la Terre Gr1

Des moyens horaires supplémentaires ont permis cette organisation et la possibilité de se concerter une heure par semaine.

Des fonds ont été débloqués pour l’achat de matériel expérimental et d’outils informatiques.

 

concept :François Muller @ 1998-2009