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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Pilâtre de Rozier (Paris XIème)

Au terme de cette expérience, l’enrichissement des élèves du PDS peut s’évaluer en comparaison avec ceux qui n’ont pas suivi le parcours :  

au niveau des savoirs disciplinaires :

-         en SVT, notamment la notion de cristaux (les élèves du PDS savent les observer sous toutes les lumières, naturelles, polarisées, les décrire et reconnaître leurs formes, les fabriquer selon différentes modalités, à chaud, à froid…)

-         en Sc. Physique, notamment sur l’eau (les élèves du PDS savent réaliser des tests d’ions, reconnaître certains ions, mettre en évidence certains ions dans les eaux minérales …)

-         en Technologie, par des compétences en communication assistée par ordinateur et notamment par l’utilisation courante de logiciels de PAO ou de l’Internet.  

-         en Français, notamment par la recherche systématique et l’appropriation du vocabulaire spécifique grâce à l’étymologie  

  au niveau des connaissances générales apportées dans le cadre des différents thèmes traités :  particulièrement sur les thèmes comme l’eau, les matériaux et leur recyclage, les robots, les ondes, les cristaux, la mesure, l’astronomie …

  au niveau des savoir-faire, apports donnés par les démarches qui ont été utilisées :

démarche expérimentale

démarche de projet

démarche d’entraînement au raisonnement

démarche de recherche de solutions : déductive ,,analyse-synthèse pour expliquer un  système , inductive pour résoudre un problème  

Cette pédagogie active se solde au bout de ces 2 années d’expérimentation par un constat positif :

Le témoignage d’une collègue enseignant dans la classe de retour d’un congé maternité est révélateur :

« Les élèves se mettent rapidement au travail, ils sont organisés et travaillent vite, ils avancent beaucoup plus vite que les élèves d’autres classes. »

Ils montrent une grande curiosité et posent beaucoup de questions

Les parents  de leur côté constatent que leurs enfants cherchent à travailler en groupe en dehors du collège et confrontent le résultat de leurs recherches.

« Le parcours leur a donné le goût du travail de groupe, ils ont plaisir à travailler ensemble sur des recherches documentaires par exemple...»

Un élève arrivé en cours d’année d’un autre établissement où il avait quelques difficultés s’est bien intégré au groupe-classe  et son comportement s’est amélioré.

au niveau des savoir-être :

développement des qualités d’écoute

développement de l’autonomie et de la prise d’initiative

développement des capacités de communication

développement du respect d’autrui et de qualités relationnelles  

L’équipe est désireuse de continuer l’expérimentation et retrouvera la classe de 5ème actuelle en 2001-2002 au niveau 4ème.

Les collègues de SVT et de SC. Physique ont proposé dans la cadre du projet d’établissement un atelier commun où elles exerceront en co-animation des activités d’EXAO.

concept :François Muller @ 1998-2009