un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège BUFFON (Paris XVème) 

lecture de consignes en technologie

Lors de la première séquence réalisée, la technologie a été la première à intervenir. Une discussion a été lancée avec les élèves pour voir et tenter d’évaluer de possibles difficultés lors de la lecture des consignes lors d’un exercice écrit. Après discussion, il ressortait que les élèves ne semblaient pas éprouver de difficultés à comprendre et réaliser des consignes simples. Le but du premier exercice a donc été de leur montrer la distorsion des résultats écrits enregistrés, alors qu’ils pensaient avoir parfaitement réussi cet exercice très simple. Ce premier exercice fut donc l’élément déclenchant une prise de conscience de la difficulté présente. Après cette prise de conscience, les élèves ont été informés qu’ils allaient participer à une expérience réalisée dans les trois matières afin de les rendre plus performants et plus à l’aise lors des exercices écrits. Ils étaient surpris de voir que l’équipe s’intéressait à ce problème et en même temps satisfaits d’être au cœur du dispositif mis en place. Malgré ce plaisir ressenti par la majorité des élèves, certains se sont retranchés derrière une attitude désinvolte, se déclarant non concernés par ce problème. L’attitude de certains a évolué, car ils se sont finalement pris au jeu, car tous les exercices proposés n’étaient pas évalués, et donc ne portaient pas à conséquence pour leurs résultats scolaires.

Dans le cadre du scénario « Montage et emballage d’un produit », partie du programme du cours de technologie, un exercice a été réalisé. L’exercice proposé est en annexe, ainsi que la fiche d’évaluation qui lui était liée.

C’était la première fois que les élèves rencontraient un travail portant sur ce thème. Ils ne possédaient pas de connaissances scolaires sur ce sujet, en revanche, ils pouvaient utiliser leurs connaissances extrascolaires, car ils sont confrontés continuellement aux emballages dans leur vie quotidienne. Ils se trouvaient donc à priori sur un pied d’égalité face à ce travail.

Le professeur ne répondait pas aux questions posées par les élèves, lors de la rédaction du travail, l’équipe avait pesé les mots employés et l’organisation des questions. Le but étant de vérifier leur niveau de compréhension et d’application des consignes écrites, il n’était donc pas envisageable de répondre à ces questions.

Il s’agissait d’un travail individuel, dans le cas où les élèves auraient eu des difficultés à bien visualiser les informations portées sur la photo d’emballage imprimée sur le document, un exemplaire de l’emballage était à leur disposition, pour consultation.

Le texte utilisé est extrait d’un manuel de technologie de niveau 5ème, visant à faire découvrir les principales caractéristiques des emballages aux élèves. Ce texte est d’une écriture simple et assez ludique présentant les difficultés de reconnaissance rencontrées par un enfant vis à vis d’emballages différents.  

Durée 15 mn :                                                                         Cet exercice n’est pas noté.

Titre du texte :

En rentrant de son entraînement de football, Gaston se dirige directement vers le réfrigérateur où l’attendent ses desserts favoris. Mais que se passe-t-il ? Tous les pots et autres emballages sont identiques et rien ne permet de distinguer les yaourts des crèmes au chocolat, le lait du jus d’orange ou de la soupe... Dans le placard, à l’épicerie, c’est le même spectacle... Impossible de savoir ce que contiennent les boîtes alignées sur les étagères !

Dring !!!... Gaston ouvre les yeux... A-t-il fait un cauchemar ? Aussitôt levé, il se précipite dans la cuisine... Ouf !!! Sur la table, il reconnaît le lait, le jus d’orange, la boîte de céréales au chocolat...

Tout en se lavant les dents, Gaston se dit qu’il est bien agréable de ne pas risquer de confondre son tube de dentifrice et la crème à raser de son père.

Le samedi suivant lorsqu’il accompagne ses parents au supermarché, Gaston se dit qu’il serait bien difficile de faire son choix si les emballages n’existaient pas... Et qu’ils ne servent pas uniquement à emballer le produit. Il décide donc de regarder de plus près, certains d’entre eux.

Travail à réaliser :

1.      Bien lire le texte en entier avant de commencer le travail.

2.      Donner un titre à ce texte.

3.      Souligner dans le texte les mots qui permettent de comprendre à quoi sert un emballage.

4.      Quelles sont les indications importantes présentes sur les emballages ?

5.      Sur l’image d’emballage, repérer les indications citées dans la réponse à la question 4 ?

 

 

 

 

 cliquez sur l'image pour l'agrandir

Grille d’évaluation du travail sur les emballages

Oui

 Non

 J’ai commencé par lire le texte en entier

 

 

 J’ai respecté l’ordre du travail, fixé par le professeur

 

 

 J’ai donné un titre cohérent à ce texte

 

 

 J’ai souligné les mots importants du texte

 

J’ai lu tout le texte avant de répondre aux questions

 

 

 J’ai écrit des légendes sur le dessin

 

 

 Mes légendes sont en rapport avec le thème du travail

 

 

 J’ai trouvé quelles sont les indications importantes écrites sur les emballages

 

 

 Ai-je appris quelque chose grâce à ce travail ?

 

 

 Si oui, qu’ai-je appris ?

 

Les résultats obtenus ont montré leurs difficultés à appliquer et réaliser des consignes simples, comme donner un titre au texte, identifier les différentes parties de l’emballage qu’ils avaient auparavant trouvées, réutiliser des éléments de réponse trouvés dans une autre question. La question leur ayant posé le plus de problèmes a été la question 5. (Sur l’image d’emballage, repérer les indications citées dans la réponse à la question 4).

Certains n’ont pas été capables de montrer et de nommer les différentes parties de l’emballage. Nous avons obtenu, dans certains cas une liste d’éléments, semblables à ceux donnés dans la question 4, mais complètement détachée de cette image fournie. Ceci ne correspondant absolument pas à la consigne donnée, car le but de cette question étant la transposition des informations théoriques à une situation concrète.

Une activité leur a semblé aisée, la reconnaissance dans le texte des différentes fonctions inhérentes aux emballages. Cette activité montre qu’ils n’ont donc aucune difficulté de compréhension du texte et de son contenu, mais que leur problème résulte le plus souvent d’un manque d’attention lors de la lecture de la consigne ou tout simplement d’une lecture incomplète de celle-ci. Comment, lorsque la lecture de la consigne n’est pas entière, peut-on respecter celle-ci ? Cela résulte donc du plus grand hasard. Il est important qu’ils comprennent : l’importance des mots utilisés, leur rôle dans la réussite, la nécessité de lire entièrement la consigne, sans extrapoler ni en imaginer la fin.

Lors de ces séquences le professeur était en position d’observateur. Il notait la méthode utilisée par les élèves et vérifiait le bon respect des consignes, la bonne organisation du travail et d’une manière générale le bon respect du temps imparti à ce travail. Le but n’étant pas de passer trop de temps sur ce type de travail, car les élèves doivent réussir dans un temps limité, généralement les exercices écrits, cette acquisition de méthode doit donc se faire dans les mêmes conditions. Nous nous sommes aperçus que globalement au fur et à mesure des exercices proposés les élèves augmentaient leur niveau d’attention face à la lecture des consignes, les résultats obtenus aux différents exercices s’amélioraient. ils posaient moins de question, car après avoir lu correctement les consignes, ils trouvaient dans le texte les réponses à leurs questions.

Une difficulté a surgi pour les enseignants : la qualité et la clarté de la rédaction des consignes. Il ne faut pas laisser de place au moindre doute pour les élèves, il faut donc que le professeur maîtrise bien son sujet et ait bien cerné ses objectifs, afin de placer les élèves en position de réussite.

concept :François Muller @ 1998-2009