Un
tableau de compétences communes pour évaluer le travail des élèves
dans le parcours |
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Mathématiques
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Physique
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Technologie
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Connaître
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Géométrie et
mouvement :
-rotation
autour d’un axe (Lune, Terre)
-Anglestracé
des lignes horaires
Positionnement du style
-Parallélisme, droite, rayon
lumineux, plan,
intersection, Thalès.
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Réaliser
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Un
montage expérimental :
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positionnement d’un cadran
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Ombre portée
La maquette du cadran solaire
Une simulation pour valider un résultat
(corrélation entre une rotation de 15°
et une heure solaire).
La recherche de documents à
partir d’une banque de données
Un CD-rom (phase de la Lune)
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Raisonner
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Concevoir
une expérimentation
Identifier un problème
Estimer la validité d’un résultat
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Communiquer
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Savoir
définir un mot scientifique (latitude, style, antipodes…..)
S’exprimer dans un langage
scientifique / technique
Traduire un texte et une situation
par un schéma
Rendre un travail lisible et soigné
Utilisation des TICE et du matériel
audiovisuel.
S’exprimer en public
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Comportement
et socialisation
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Respecter
les consignes
Prendre soin du matériel
Former au jugement : exercer
son esprit critique
S’exprimer et s’écouter en
groupe.
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Nous
souhaitons pouvoir l’an prochain organiser l’emploi du temps pour que ce
fonctionnement soit plus aisé en croisant les groupes en cours de mathématiques,
sciences physiques et technologie, ce qui n’a pu être réalisé cette année.
Ceci mettra en œuvre des pratiques expérimentales par et pour les élèves,
encadrés par un ou plusieurs enseignants, qui permettront de faciliter
des apprentissages et d’approfondir la réflexion. La motivation
naissant aussi de la demande de productions différentes des élèves comme des
comptes-rendus filmés ou photographiés à l’aide de matériel audio vidéo.
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