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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège UTRILLO (Paris XVIIIème) - le cadran solaire, un thème de parcours scientifique

Un tableau de compétences communes pour évaluer le travail des élèves dans le parcours
 
    Mathématiques Physique Technologie
Connaître Géométrie et mouvement :

-rotation autour d’un axe (Lune, Terre)

-Anglestracé des lignes horaires

Positionnement du style

-Parallélisme, droite, rayon lumineux, plan,                          intersection, Thalès.

 

 

 

 

 

Réaliser Un montage expérimental :

-          positionnement d’un cadran

-          Ombre portée

La maquette du cadran solaire

Une simulation pour valider un résultat (corrélation entre une rotation de 15°  et une heure solaire).

La recherche de documents à partir d’une banque de données

Un CD-rom (phase de la Lune)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raisonner Concevoir une expérimentation

Identifier un problème

Estimer la validité d’un résultat

 

 

Communiquer Savoir définir un mot scientifique (latitude, style, antipodes…..)

S’exprimer dans un langage scientifique / technique

Traduire un texte et une situation par un schéma

Rendre un travail lisible et soigné

Utilisation des TICE et du matériel audiovisuel.

S’exprimer en public

 

 

 

 

 

Comportement  et socialisation Respecter les consignes

Prendre soin du matériel

Former au jugement : exercer son esprit critique

S’exprimer et s’écouter en groupe.

 Nous souhaitons pouvoir l’an prochain organiser l’emploi du temps pour que ce fonctionnement soit plus aisé en croisant les groupes en cours de mathématiques, sciences physiques et technologie, ce qui n’a pu être réalisé cette année. Ceci mettra en œuvre des pratiques expérimentales par et pour les élèves, encadrés par un ou plusieurs enseignants, qui permettront de faciliter  des apprentissages et d’approfondir la réflexion. La motivation naissant aussi de la demande de productions différentes des élèves comme des comptes-rendus filmés ou photographiés à l’aide de matériel audio vidéo.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009