Les critères retenus sont volontairement peu nombreux, 3 ou
4 maximum parmi les 9 proposés et précisés en début de séance. (cellules
grisées)
Cette fiche remise à chaque début de séance est
complétée en fin de séance par l’élève puis ramassée et visée par le
ou les professeurs responsables de la séance.
Selon le contenu des séances, un tour de rôle s’est
institué dans la prise en charge de cette évaluation.
Le bilan est fait en fin de période au cours d’un
entretien avec l’élève lors de la remise de la fiche, ici après la
visite.
Une nouvelle fiche est ensuite élaborée avec de nouveaux
critères d’évaluation.
Cette évaluation n’a pas toujours été facile à mettre
en place (organisation à prévoir, temps à prendre sur la séance, maîtrise
de la méthode à acquérir...)
Lors des séances où elle a été pratiquée, les élèves
ont montré de l’intérêt pour ce type d’évaluation qui les
responsabilise et valorise leur comportement dans le groupe.
L’équipe souhaite améliorer son application l’an
prochain par une plus grande régularité dans sa présentation aux élèves.