un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Pilatre de Rozier

Le PDS engagé au niveau 5ème intègre une suite de thèmes (l’eau, l’emballage et les nouveaux matériaux, le recyclage et la pollution, la robotique) regroupés sous l’appellation " Un monde pour demain ".

La présentation qui suit rend compte de pratiques expérimentées au cours du développement du premier de ces thèmes : l’eau.

une fiche de co-évaluation sur l’implication de l’élève dans les activités collectives utilisée pendant cette période.

Les critères retenus sont volontairement peu nombreux, 3 ou 4 maximum parmi les 9 proposés et précisés en début de séance. (cellules grisées)

Cette fiche remise à chaque début de séance est complétée en fin de séance par l’élève puis ramassée et visée par le ou les professeurs responsables de la séance.

Selon le contenu des séances, un tour de rôle s’est institué dans la prise en charge de cette évaluation.

Le bilan est fait en fin de période au cours d’un entretien avec l’élève lors de la remise de la fiche, ici après la visite.

Une nouvelle fiche est ensuite élaborée avec de nouveaux critères d’évaluation.

Cette évaluation n’a pas toujours été facile à mettre en place (organisation à prévoir, temps à prendre sur la séance, maîtrise de la méthode à acquérir...)

Lors des séances où elle a été pratiquée, les élèves ont montré de l’intérêt pour ce type d’évaluation qui les responsabilise et valorise leur comportement dans le groupe.

L’équipe souhaite améliorer son application l’an prochain par une plus grande régularité dans sa présentation aux élèves.

CO-EVALUATION PARCOURS DIVERSIFIE 1999-2000 / THEME N°1 : L’EAU

NOM : Prénom : Classe de 5ème 4 - Groupe :

Les critères à considérer au cours de la séance sont grisés

Faire une croix dans la cellule E (élève) lorsque la proposition a été respectée, (la colonne P est réservée aux professeurs)

SAVOIR-ETRE

IMPLICATION DE L’ELEVE DANS L’ACTIVITE COLLECTIVE

SVT

PHYS

FRAN

TECH

SVT

FRAN

PHYS

TECH

PHYS

PHYS

FRAN

TECH

PHYS

SVT

SVT

PHY

SVT+FR

TECH

PHYS

Dates :

21/9

28/9

5/10

12/10

19/10

19/10

26/10

9/11

9/11

16/11

23/11

 

E

P

E

P

E

P

E

P

E

P

E

P

E

P

E

P

E

P

E

P

E

P

1) J’écoute les autres (élèves et professeurs) quand ils interviennent en cours

                                           

2) Je participe en classe, j’exprime mes idées

                                           

3) J’utilise le vocabulaire approprié pour exprimer clairement mes idées

                                           

4) Devant une difficulté, j’agis pour la surmonter

                                           

5) Dans un travail de groupe, je respecte le travail de chacun

                                           

6) J’essaie de créer de bonnes relations dans le groupe

                                           

7) Je respecte les consignes données et en particulier les consignes de sécurité

                                           

8) Je laisse l’espace de travail (paillasse, poste informatique, établis etc...) propre et rangé

                                           

9) Je prends des initiatives

                                           

AUTRES COMPETENCES

                                           

 

                                           

 

 

                                           

Remarques/Bilan :

 

 

TELECHARGEMENT du document intégral (format.doc)

 

concept :François Muller @ 1998-2009