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dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Buffon

Si nous avons choisi d’aborder le thème de la co-animation, pas forcément original, c’est qu’il s’agissait, pour l’ensemble des professeurs participant à ce parcours, d’une véritable nouveauté. En effet, même si les professeurs impliqués s’estiment et ont parfois l’habitude de travailler ensemble sur des thèmes transversaux  chacun d’entre eux restait ²seul maître à bord² dans sa classe et enseignait tout seul devant ses élèves.

Lors du parcours 2, 3 professeurs, voire plus, pouvaient se retrouver ensemble et certains d’entre nous avaient, au départ, une espèce de ²gène², d’ ²émotion² de se montrer ; émotion ressentie quand quelqu’un se retrouve sous le regard d’un autre professionnel.

D’autres professeurs, arrivés dans l’équipe en ²cours de route² ont eu, au premier abord, du mal à cerner la logique, les objectifs, les moyens et ont eu l’impression de suivre sans être moteurs.

Enfin, les professeurs de mathématiques et de français dont l’heure de parcours, la 1ère année, était placée à un autre moment que celles octroyées aux professeurs de sciences physiques, SVT, techno, se sentaient parfois ²instrumentalisés² (d’où la nouvelle organisation du parcours cette année, cf. I- 2 ).

Grâce aux heures de concertation, et on ne dira jamais assez leur absolue nécessité, nous avons trouvé un rythme de croisière et très rapidement tout le monde a trouvé son compte dans cette co-animation et l’a beaucoup appréciée.

Il faut cependant insister sur la nécessité de la préparation minutieuse d’une telle séance avec :

            - la désignation d’un professeur référent (qui présente la séance, explique les objectifs … ),

            - une répartition des rôles entre les professeurs,

            - une recherche commune de documents, d’objectifs,

            - un minutage précis de la séance.

L’organisation d’une séance peut être variable; soit les élèves restent en classe entière avec 1 professeur qui mène le débat secondé par ses collègues (exemple : la ²communication orale² cf. annexe n°1), soit les élèves sont d’abord en classe entière puis répartis en groupes, les professeurs circulant entre ces groupes (exemple : expérience, protocole de physique. Cf. annexe n°2).

Rapidement, on a pu remarquer une évolution des relations entre les professeurs et une amélioration de leur ²efficacité². Nos pratiques professionnelles ont changé. Ainsi nous avons su identifier plus clairement nos objectifs, harmoniser notre vocabulaire, créer des ponts entre les disciplines, bref agir ensemble autour d’un projet et aussi nous enrichir des pratiques de nos collègues. D’autre part, si un élève dans notre classe de 4ème pas très scolaire par exemple, essaie de perturber le cours, un professeur peut agir sur le problème alors que les autres continuent avec la classe. L’élève se trouve ainsi face à une réaction personnalisée, le problème trouve vite sa solution, et la classe avance.

Ce regard multiple sur un même sujet a ainsi été très enrichissant et motivant pour les élèves : en effet, l’accès au savoir n’est pas le même pour tous. Des enseignants différents intervenants autour d’un même thème utilisent des chemins eux aussi différents, et peuvent ainsi permettre à tous les élèves d’accéder à ce savoir.

Le fait que plusieurs professeurs aient les mêmes objectifs, les mêmes exigences, utilisent le même langage, que l’un se serve du travail de l’autre et l’introduise dans sa démarche, que les références soient constantes d’une matière à l’autre, modifie la perception qu’un élève a d’un cours, lui donne plus de signification et replace ce cours au sein d’un même ensemble.

La co-animation a permis d’établir d’autres relations, beaucoup plus harmonieuses, entre les groupes d’élèves mais aussi entre élèves et enseignants. Les élèves nous ressentent moins comme des machines voulant leur faire ingurgiter à tout prix des connaissances, mais plutôt comme des personnes essayant de les aider pour leurs apprentissages.

concept :François Muller @ 1998-2009