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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Octave GREARD (Paris VIIIème)

Un parcours expérimental "PLANETE ACTIVE"

  Sous quelles formes et pourquoi se manifeste notre bonne vieille terre ?

           C'est pour répondre à ces questions, pour faire découvrir autrement qu'en cours les disciplines scientifiques et technologiques, pour apprendre à travailler différemment (en groupe, sur Internet, en manipulant...) que le collège Octave Gréard propose depuis 2 ans à une quinzaine d'élèves volontaires de quatrième un projet scientifique intitulé "planète active", concrétisé en 1999-2000 par un voyage sur site en Auvergne et en 2000-2001 par un circuit autour du Vésuve.

            Par ce biais, les professeurs de S.V.T, physique, technologie et histoire-géographie ont découvert une autre approche de la pédagogie : la co-animation, une autre façon d'évaluer le travail et la personnalité de l'élève, les avantages et les inconvénients d'un travail à plusieurs voix.

            Nous présentons ici la démarche d'un projet remuant et enrichissant. 

Un parcours mené par: 

   M.L. AUCUY : Professeur d’histoire géographie 

   J.KISS : Professeur de technologie

   N.LYBERIS : Professeur de S.V.T.

   B.MARQUES : Professeur de physiques

Mots-clefs

 Apprentissage

Co-animation

Concertation  

Interdisciplinarité

Ce parcours diversifié a été proposé à la suite d’un parcours diversifié réalisé en classe de cinquième pendant l’année scolaire 1998-1999 : dans celui-ci intitulé « Respiration et locomotion en milieu aquatique » , s’inscrivait un voyage en Mer Rouge . Il est le prolongement d'un parcours 1999-2000. 

Pour quelles suites ?

Les enseignants de l’équipe en poste pendant l’année 2001-2002 souhaitent s’investir dans deux projets différents, de  façon à élargir cette pratique à de nouveaux enseignants (notre collègue de technologie prenant sa retraite à la fin de l’année en cours) et ceci au niveau de la classe de quatrième.

Riches de leur expérience ils souhaitent approfondir leur réflexion sur l’évaluation, qui n’aura de portée auprès des élèves que si le même type d’évaluation est pratiquée dans les disciplines impliquées.

Ils souhaitent travailler avec des élèves volontaires, à l’intérieur d’ateliers.

concept :François Muller @ 1998-2009