1 |
Une même démarche, les mêmes
objectifs d'apprentissage (cycle central),
mais une approche pédagogique
différente selon les types de regroupements d'élèves (prise en
compte du choix et des profils des élèves) |
- selon les besoins des
élèves, constatés et évalués (difficulté de
conceptualisation) , et des compétences à acquérir, spécialement
dans les disciplines scientifiques
Dans tous les cas, le traitement de la grande
difficulté scolaire relève d'un autre type de traitement.
regroupement en une classe
à dominante
- selon les centres d'intérêt
des élèves, en prenant en compte leur choix
regroupement soit en ateliers
décloisonnés, soit en classe à dominante, dans le cadre d'un
dispositif de niveau
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2 |
Le parcours "Sciences expérimentales et
technologique" |
- regroupe les trois disciplines:
sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et technologie,
éventuellement d'autres disciplines peuvent s'y affilier.
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- touche sur les deux années d'expérimentation
les
deux niveaux du cycle central (5ème et 4ème).
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-
s'inscrit dans un dispositif de
parcours pluriels complémentaires à la démarche scientifique
(par ex.: expression, communication, langues, TICE, sciences
humaines.....).
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3 |
La dotation supplémentaire en heures
permet de servir le parcours en offrant |
- des horaires dans les trois disciplines sur la base du maximum de la
fourchette-horaire dans le cycle central
- la possibilité de demi-groupes facilitant la
manipulation
- la co-animation
- la concertation de l'équipe
- des groupements mobiles et des temps variés
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4 |
L'accompagnement de l'expérimentation
prend des modalités diverses |
- un accompagnement par la formation suivant des
modalités et un calendrier adaptés aux besoins
- une analyse des pratiques
- la rencontre avec des chercheurs lors des regroupements
académiques
- la rencontre avec les corps d'inspection
- une auto-formation et un accroissement des ressources
grâce au site PARCOURS sur l'internet
- une mise en réseau des expériences sur liste de
diffusion et sur l'internet
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