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"Parcours Sciences expérimentales et technologiques"

sous forme de check-list

1 Une même démarche, les mêmes objectifs d'apprentissage (cycle central),

mais une approche pédagogique différente selon les types de regroupements d'élèves (prise en compte du choix et des profils des élèves)

  • selon les besoins des élèves, constatés et évalués (difficulté de conceptualisation) , et des compétences à acquérir, spécialement dans les disciplines scientifiques

Dans tous les cas, le traitement de la grande difficulté scolaire relève d'un autre type de traitement.

regroupement en une classe à dominante

  • selon les centres d'intérêt des élèves, en prenant en compte leur choix
regroupement soit en ateliers décloisonnés, soit en classe à dominante, dans le cadre d'un dispositif de niveau
2 Le parcours "Sciences expérimentales et technologique" 
  •  regroupe les trois disciplines: sciences de la vie et de la terre, sciences physiques et technologie, éventuellement d'autres disciplines peuvent s'y affilier. 
  • touche sur les deux années d'expérimentation les deux niveaux du cycle central (5ème et 4ème).
  • s'inscrit dans un dispositif de parcours pluriels complémentaires à la démarche scientifique (par ex.: expression, communication, langues, TICE, sciences humaines.....). 
3 La dotation supplémentaire en heures permet de servir le parcours en offrant 
  • des horaires dans les trois disciplines sur la base du maximum de la fourchette-horaire dans le cycle central
  • la possibilité de demi-groupes facilitant la manipulation
  • la co-animation
  • la concertation de l'équipe
  • des groupements mobiles et des temps variés
4 L'accompagnement de l'expérimentation prend des modalités diverses
  • un accompagnement par la formation suivant des modalités et un calendrier adaptés aux besoins
  • une analyse des pratiques
  • la rencontre avec des chercheurs lors des regroupements académiques
  • la rencontre avec les corps d'inspection
  • une auto-formation et un accroissement des ressources grâce au site PARCOURS sur l'internet
  • une mise en réseau des expériences sur liste de diffusion et sur l'internet

concept :François Muller @ 1998-2009