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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège MARX DORMOY (Paris XVIIIème)

Cahier de projet de la classe dite " scientifique "

Utilisation et évaluation

Nous avons mis en place ce cahier pour que les élèves s’approprient un outil qui leur permettent de penser, d’une part, et de servir de mémoire de l’année d’autre part. L’expérience qui a déjà été conduite nous permet de confirmer ou de corriger certains principes pour l’année prochain

1/ S’approprier un outil

L’appropriation passe d’abord par un engagement affectif lié à la matérialité même du cahier

(format, décor,… voir annexes) . Elle est d’autre part favorisée par la recherche de solutions personnelles à des problèmes posés (voir 2). Ce système permet de gérer l’hétérogénéité, il permet aux meilleurs d’être motivés et aux moins bons d’avoir une autre façon de corriger leurs difficultés

2/ Un cahier pour penser

Chaque élève a son propre cahier, il est d’un format particulier . Les élèves gèrent cet espace comme ils le souhaitent, en général comme nous avons pu le constater le cahier est propre et soigné . Quelle que soit la matière, nous soumettons à nos élèves des problèmes, les élèves cherchent des solutions pour résoudre ces problèmes et les notent dans leur cahier, les scientifiques appellent cela leurs carnets d’expériences( à montrer, très instructif pour les élèves) . On trouve la même démarche chez Proust, Léonard de Vinci, Zola,…(voir annexe) ces carnets montrent aux élèves qu’une idée (réponse à une question) ne tombe pas tout d’un coup du ciel, que c’est un travail long, qui a besoin de mûrir (combien de fois on peut voir nos élèves satisfaits de 45s de " réflexion " sur un sujet !) ce processus que nous, adultes, réalisons en permanence : synthèse de nos connaissances , réutilisation et amélioration permanente de ces connaissances il nous faut l’apprendre à nos élèves. 

Cette démarche trouve un obstacle, particulièrement chez ceux qui manquent de structuration, qui ne savent pas réinvestir leurs connaissances et savoirs faire d’une discipline à l’autre, qui substituent à cette démarche une quête de repères artificiels constitués par la grille de l’emploi du temps qui à l’inverse sectionne, saucissonne les connaissances et savoir faire. Le cahier est donc un moyen physique de décloisonner

3/ Un cahier pour mémoire

Nous devons apprendre à nos élèves à ne plus effacer au sens figuré comme au sens propre : l’erreur et le tâtonnement sont des étapes de la pensée dont il ne faut pas avoir honte, les idées s’améliorent au fur et à mesure. Le cahier permet enfin aux élèves de se souvenir de ce qu’ils ont fait pendant l’année (conférences, visites, projet, exposé,…) : c’est un aide mémoire

 

4/ Ce que nous souhaitons trouver

  • -Des problèmes avec leurs énoncés
  • -Des phrases qui sont corrigées, qui évoluent
  • -Des croquis qui s’enchaînent
  • -Des systèmes personnels d’organisation de réflexion ou de logistique
  • -Des notes des visites, des conférences

5/ Système d’évaluation

Le cahier n’est pas noté, en revanche il est évalué, de plusieurs manières différentes et sert d’évaluateur

a/ La résolution des problèmes peut ponctuellement être évaluée.

b/ Dans l’année le cahier sera ramassé, 3 ou 4 fois, pour chaque être réorienté avec une fiche (voir annexe) dans laquelle on trouvera : ce que nous (les professeurs)avons trouvé ; ce que nous aimerions trouver ; ce qu’il faudrait améliorer

c/ Un bilan pour l’équipe des professeurs (ci contre) va permettre d’avoir un aperçu de son action :

Ce que les professeurs ont mis en place a t-il servi ? Que faut il reconduire, corriger, abandonner ? N des répercussions dans un futur plus ou moins proche.

 

concept :François Muller @ 1998-2009