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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

Collège BUFFON (Paris XVème) 

Autour d'une compétence transversale

    Mettre en œuvre un protocole, des activités programmées, des procédures, des processus organisationnels déjà connus ou partiellement fournis.

     

  1. Présentation des activités réalisées en SVT, sciences physiques et technologie.
En SVT : Mise en évidence de la respiration branchiale d’une sardine.
  • Supports : 
    • Film et dissection d’une sardine.
    • Fiche de T .P. avec objectifs, protocole et conclusion.

Déroulement de la séance : Chaque élève travaille seul

1. Observation d’un film, avec mise en évidence des mouvements respiratoires et courant d’eau.
2. Dissection de la branchie.
3. Réalisation d’une préparation microscopique.
4. Utilisation et observation au microscope.

 

 

5. Transcription des observations sur un schéma.
6.Application numérique pour dégager la notion de surfaces d’échanges.
En sciences physiques :

C’est la troisième séance de la série électricité, donc les élèves possèdent certaines compétences qu’ils ont acquises lors des séances précédentes. Le sujet de la séance est le court-circuit, ses effets et ses conséquences.

La séance comporte deux parties :

Première partie : Les élèves reçoivent les fiches contenant les compétences acquises précédemment (vocabulaire, symboles, organisation du travail, compétences….), et le protocole contenant les consignes de la manipulation de la séance.

Deuxième partie : Les élèves sont invités à la réalisation pratique des consignes du protocole en réalisant les expériences décrites par les schémas. Parallèlement ils doivent noter leurs observations, faire les schémas en utilisant les symboles normalisés d’un circuit électrique et répondre aux questions qui les amèneront à la rédaction de la conclusion.

 

En technologie : Fonctionnement d’une maquette d’automatismes Lego.

Supports : Dossier ressource et le travail réalisé pendant les autres séquences.

Déroulement de la séquence :
  • Lecture du protocole et des consignes.
  • Lecture des éléments composants le programme et utilisés lors de la séance, phase de recherche du fonctionnement du système automatisé. Câblage et mise en fonctionnement du système automatisé.

 

  • Réalisation des modifications demandées. Contrôle du travail par la mise en fonctionnement de la maquette Lego.

 

  • Transcription du fonctionnement du système automatisé

 

 

2.Résultats :

Au terme d’une année de pratique avec des groupes à effectif allégé, en classe de cinquième, en SVT, Sciences physiques et technologie, nous avons constaté.

  • Notre meilleure connaissance des élèves, avec un jugement plus affiné de leurs aptitudes et de leurs difficultés. Les groupes ont de ce fait faciliter le repérage de ces dernières.
  • Une meilleure valorisation de chaque élève, selon son propre niveau. Un élève moyen se révèle souvent être un bon expérimentateur, d’où une certaine valorisation, une meilleure confiance, et des progrès.
  • Des échanges oraux plus fructueux parce que plus fréquents et plus individualisés. La relation élèves-professeurs varie selon la personnalité des individus, mais la disponibilité du professeur n’est pas la même.
  • Un investissement plus important de chacun d’entre eux, accompagné d’un réel plaisir à participer à l’activité.
  • Une mise en valeur de l’aspect expérimental de nos disciplines, avec une participation plus active et concrète : ils deviennent acteurs de leur savoir, parce que nous donnons du sens à notre enseignement.
  • Un développement de l’autonomie de l’élève, car celui ci se retrouve en situation d’expérimentation pour découvrir la réponse à apporter, en s’aidant de documents ressources et de ses connaissances. L’élève en début d’année, hésite à se lever pour chercher le matériel manquant ; en fin d’année, ces pratiques sont automatiques. L’élève est capable de gérer son temps, ses besoins.
  • Ce travail permet le passage du concret à l’abstrait et inversement. Cela conduit petit à petit l’élève à modéliser, en faisant appel à un langage rigoureux et symbolique. Le passage de la pratique à la théorie se fait sans difficulté.
  • L’obligation, pour les élèves, à faire un effort dans la lecture des consignes. (renforce la maîtrise de la lecture).
  • Obligation pour les élèves de lire les documents ressource pour pouvoir réaliser les expérimentations ou exercices dirigés. Les élèves sont capables désormais de lire les consignes attentivement, de réaliser un circuit à partir d’un schéma normalisé, d’observer et de tirer des conclusions d’une expérience.
  • Toutefois en SVT, les professeurs déplorent un retard dans la progression, qui ne permettra pas de couvrir la totalité du programme. (les élèves ont une heure d’activité pratique par quinzaine en demi-groupe, et une heure de cours en classe entière, toutes les semaines.) Malgré tout, les connaissances fixées par les élèves semblent plus enracinées.
  • En technologie et en sciences physique, le fonctionnement en groupes allégé n’a pas perturbé le déroulement du travail prévu sur l’année. Les professeurs notent un avancement plus rapide et de meilleure qualité dans le programme. De plus, la déperdition des connaissances semble moins importante.
  • La manipulation en classe entière se révélant parfois " périlleuse ", le problème de la sécurité ne se pose plus en groupe allégé.
  • Nous avons pu constater une meilleure écoute dans une atmosphère plus agréable et plus propice au travail, et donc une meilleure acquisition des connaissances.

 

 

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concept :François Muller @ 1998-2009