Autour d'une compétence transversale
Mettre en œuvre un protocole, des activités
programmées, des procédures, des processus organisationnels déjà connus ou
partiellement fournis.
Présentation des activités réalisées en SVT,
sciences physiques et technologie.
En SVT :
Mise en évidence de la respiration
branchiale d’une sardine. |
- Film et dissection d’une sardine.
- Fiche de T .P. avec objectifs, protocole et
conclusion.
Déroulement de la séance : Chaque élève travaille seul |
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1. Observation d’un film, avec
mise en évidence des mouvements respiratoires et courant d’eau. |
2. Dissection de la branchie. |
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3. Réalisation d’une préparation
microscopique. |
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4. Utilisation et observation au microscope.
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5. Transcription des observations sur un
schéma. |
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6.Application numérique pour dégager la
notion de surfaces d’échanges. |
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En sciences
physiques :
C’est la troisième séance de la série
électricité, donc les élèves possèdent certaines compétences qu’ils
ont acquises lors des séances précédentes. Le sujet de la séance est
le court-circuit, ses effets et ses conséquences. |
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La séance comporte deux
parties :
Première partie : Les
élèves reçoivent les fiches contenant les compétences acquises
précédemment (vocabulaire, symboles, organisation du travail,
compétences….), et le protocole contenant les consignes de la
manipulation de la séance. |
Deuxième partie :
Les élèves sont invités à la réalisation pratique des consignes du
protocole en réalisant les expériences décrites par les schémas.
Parallèlement ils doivent noter leurs observations, faire les schémas en
utilisant les symboles normalisés d’un circuit électrique et répondre
aux questions qui les amèneront à la rédaction de la conclusion. |
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En
technologie : Fonctionnement d’une maquette d’automatismes
Lego.
Supports : Dossier
ressource et le travail réalisé pendant les autres séquences. |
Déroulement de la séquence :
- Lecture du protocole et des consignes.
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- Lecture des éléments composants le programme et
utilisés lors de la séance, phase de recherche du fonctionnement du
système automatisé. Câblage et mise en fonctionnement du système
automatisé.
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- Réalisation des modifications demandées. Contrôle
du travail par la mise en fonctionnement de la maquette Lego.
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- Transcription du fonctionnement du système
automatisé
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2.Résultats :
Au terme d’une année de pratique avec des
groupes à effectif allégé, en classe de cinquième, en SVT, Sciences
physiques et technologie, nous avons constaté.
- Notre meilleure connaissance des élèves, avec un jugement
plus affiné de leurs aptitudes et de leurs difficultés. Les groupes ont de
ce fait faciliter le repérage de ces dernières.
- Une meilleure valorisation de chaque élève, selon son
propre niveau. Un élève moyen se révèle souvent être un bon
expérimentateur, d’où une certaine valorisation, une meilleure
confiance, et des progrès.
- Des échanges oraux plus fructueux parce que plus
fréquents et plus individualisés. La relation élèves-professeurs varie
selon la personnalité des individus, mais la disponibilité du professeur n’est
pas la même.
- Un investissement plus important de chacun d’entre eux,
accompagné d’un réel plaisir à participer à l’activité.
- Une mise en valeur de l’aspect expérimental de nos
disciplines, avec une participation plus active et concrète : ils
deviennent acteurs de leur savoir, parce que nous donnons du sens à notre
enseignement.
- Un développement de l’autonomie de l’élève, car
celui ci se retrouve en situation d’expérimentation pour découvrir la
réponse à apporter, en s’aidant de documents ressources et de ses
connaissances. L’élève en début d’année, hésite à se lever pour
chercher le matériel manquant ; en fin d’année, ces pratiques sont
automatiques. L’élève est capable de gérer son temps, ses besoins.
- Ce travail permet le passage du concret à l’abstrait et
inversement. Cela conduit petit à petit l’élève à modéliser, en
faisant appel à un langage rigoureux et symbolique. Le passage de la
pratique à la théorie se fait sans difficulté.
- L’obligation, pour les élèves, à faire un effort dans
la lecture des consignes. (renforce la maîtrise de la lecture).
- Obligation pour les élèves de lire les documents
ressource pour pouvoir réaliser les expérimentations ou exercices
dirigés. Les élèves sont capables désormais de lire les consignes
attentivement, de réaliser un circuit à partir d’un schéma normalisé,
d’observer et de tirer des conclusions d’une expérience.
- Toutefois en SVT, les professeurs déplorent un retard dans
la progression, qui ne permettra pas de couvrir la totalité du programme.
(les élèves ont une heure d’activité pratique par quinzaine en
demi-groupe, et une heure de cours en classe entière, toutes les semaines.)
Malgré tout, les connaissances fixées par les élèves semblent plus
enracinées.
- En technologie et en sciences physique, le fonctionnement
en groupes allégé n’a pas perturbé le déroulement du travail prévu
sur l’année. Les professeurs notent un avancement plus rapide et de
meilleure qualité dans le programme. De plus, la déperdition des
connaissances semble moins importante.
- La manipulation en classe entière se révélant parfois
" périlleuse ", le problème de la sécurité ne se
pose plus en groupe allégé.
- Nous avons pu constater une meilleure écoute dans une
atmosphère plus agréable et plus propice au travail, et donc une meilleure
acquisition des connaissances.
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