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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Octave GREARD (Paris VIIème)

Organiser la co-animation sur le parcours

Co-animation Physique-technologie :

7 séances d’une heure

Animation S.V.T.

1 séance

Animation technologie

2 séances

S’informer :

-Cassette vidéo 

Le Piton de la Fournaise

  -Mesure des vitesses

Réaliser :

Un plan incliné en verre à 30°

Raisonner :

-Comparer les résultats  

-Critiquer les résultats

Communiquer :

Présenter ses résultats sous forme de tableau

S’informer :

 Sur les modèles expérimentaux pour l’étude de la viscosité en rapport avec les points chauds dans des laboratoires de l’I.P.G.

Communiquer :

Utiliser le logiciel WORD 2000 pour réaliser un tableau de mesure

  • Avant le voyage

 co-animation

Physique

 /

Technologie

 

 

 

Animation technologie

Physique/Techno

Animation S V T.

01   Résolution d’un problème : Comment analyser les écoulements de lave  observés sur le piton de la Fournaise.Cassette vidéo:mots clés, mesure de vitesse moyenne.

02  03   Mesure de vitesse d’écoulement de différents fluides sur plan incliné avec réalisation du plan.

04   Interprétation des résultats et critique des résultats.

05   Variation de la vitesse d’écoulement d’un fluide en fonction de l’inclinaison, comparaison, critique.

06   Evolution de la vitesse d’un fluide au cours du déplacement.

07  08   Réalisation par chaque élève du tableau des mesures grâce au logiciel  WORD 2000.

09   Calcul et mise en place des résultats.

10   Visite à l’I P G  à  JUSSIEU

           Annexes

A   Physique : séance de T P , viscosité.

B   Technologie : réalisation du tableau

C   S V T . :  sortie I P G à Jussieu

 

  • Au cours du voyage

 

 

3 jours en Auvergne au mois de mai 2000

 Co-animation

4 professeurs :

Mme LYBERIS S V T

Mme KISS   technologie

Mme MARQUES   physique

M WYDOODT   allemand

 OBJECTIFS

  • S’informer :  visite des volcans. Etude du relief. étude des roches.

  • Raisonner :  

    • faire des liens entre  roches volcaniques et viscosité du magma.

    • faire des liens entre le travail de laboratoire au collège, la visite à l’I P G et l’étude sur site. synthèse sur les édifices volcaniques.

  •  Gérer les savoirs-être : apprendre à vivre en groupe, respecter l’autre. Savoir écouter l’autre et échanger des acquis et des connaissances, Devenir plus autonome, plus responsable.

 

           Annexe

D   S.V.T.  Puy de Dôme  et  chaîne des Puys.

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009