Parcours diversifié du 29/02/00
Objectifs de la séance :
Savoir rechercher une information grâce aux
moteurs de recherche.
Savoir noter l’adresse d’un site.
Savoir sélectionner un site intéressant.
Savoir compléter le cycle de l’eau.
Travail à faire :
Nous allons apprendre à utiliser un moteur de
recherche, il en existe plusieurs mais nous n’allons nous occuper que
des moteurs suivants : ALTA
VISTA et VOILA
Tout d’abord il faut taper l’adresse du site
où se trouve le moteur de recherche ;
http://www.voila.fr
pour VOILA
http://www.altavista.com
pour
ALTAVISTA
Voici une partie de la page d’accueil de
VOILA : 
Afin d’affiner votre recherche, vous pouvez
taper plusieurs mots clefs, par exemple " cycle de
l'eau "
Vous pouvez vous " balader "
dans les sites proposés et voir ce qu’ils contiennent.
Si un ou plusieurs sites parlent du cycle de l’eau
et vous paraissent intéressants, noter leurs adresses ici et expliquer
pourquoi ils sont intéressants
http://...........................................................
Pourquoi ?
........................................................................................................................................
http://...........................................................
Pourquoi ?
........................................................................................................................................
http://...........................................................
Pourquoi ?
........................................................................................................................................
|
Nous allons enfin nous attarder
sur le site www.eaufrance.tm.fr/
Cliquer sur le cycle de l’eau
Cliquer sur l‘histoire sans fin
Compléter le cycle de l’eau suivant :

1. L'évaporation : chauffée par
le soleil, l'eau des océans, des rivières et des lacs s'évapore
et monte dans l'atmosphère.
2. La condensation : au contact des
couches d'air froid de l'atmosphère, la vapeur d'eau se condense
en minuscules gouttelettes qui, poussées par les vents, se rassemblent et
forment des nuages.
3. Les précipitations : les nuages
déversent leur contenu sur la terre, sous forme de pluie, neige
ou grêle.
4. Le ruissellement : la plus
grande partie de l'eau tombe directement dans les océans.
Le reste s'infiltre dans le sol (pour former des nappes
souterraines qui donnent naissance à des sources) ou ruisselle
pour aller grossir les rivières qui à leur tour, vont alimenter
les océans. Et le cycle recommence
|