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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Anne FRANK (Paris XIème) - REP 

un site à voir en priorité

  • Etude d'une séquence: le support documentaire "recherche documentaire"

Parcours diversifié du 29/02/00

Objectifs de la séance :

Savoir rechercher une information grâce aux moteurs de recherche.

Savoir noter l’adresse d’un site.

Savoir sélectionner un site intéressant.

Savoir compléter le cycle de l’eau.

Travail à faire :

Nous allons apprendre à utiliser un moteur de recherche, il en existe plusieurs mais nous n’allons nous occuper que des moteurs suivants : ALTA VISTA et VOILA

Tout d’abord il faut taper l’adresse du site où se trouve le moteur de recherche ;

http://www.voila.fr pour VOILA

http://www.altavista.com pour ALTAVISTA

Voici une partie de la page d’accueil de VOILA :

Afin d’affiner votre recherche, vous pouvez taper plusieurs mots clefs, par exemple " cycle de l'eau "

Vous pouvez vous " balader " dans les sites proposés et voir ce qu’ils contiennent.

Si un ou plusieurs sites parlent du cycle de l’eau et vous paraissent intéressants, noter leurs adresses ici et expliquer pourquoi ils sont intéressants

http://...........................................................

Pourquoi ? ........................................................................................................................................

http://...........................................................

Pourquoi ? ........................................................................................................................................

http://...........................................................

Pourquoi ? ........................................................................................................................................

 

Nous allons enfin nous attarder sur le site www.eaufrance.tm.fr/

Cliquer sur le cycle de l’eau

 

Cliquer sur l‘histoire sans fin

Compléter le cycle de l’eau suivant :

1. L'évaporation : chauffée par le soleil, l'eau des océans, des rivières et des lacs s'évapore et monte dans l'atmosphère.

2. La condensation : au contact des couches d'air froid de l'atmosphère, la vapeur d'eau se condense en minuscules gouttelettes qui, poussées par les vents, se rassemblent et forment des nuages.

3. Les précipitations : les nuages déversent leur contenu sur la terre, sous forme de pluie, neige ou grêle.

4. Le ruissellement : la plus grande partie de l'eau tombe directement dans les océans. Le reste s'infiltre dans le sol (pour former des nappes souterraines qui donnent naissance à des sources) ou ruisselle pour aller grossir les rivières qui à leur tour, vont alimenter les océans. Et le cycle recommence

 

  • Sa notice d'utilisation

Groupe de 10 élèves 1 heure

 

Module 1

 

Module 2

 

Module 3

 

Module 4

 

 

Module 5

co - animation

thèmes

savoir faire transversaux

Technologie

Géographie

 

  • les moteurs de recherche, sites
  • Perturbations

 

  • Changements état de l’eau
  • Expérimentation

 

  • Cycle de l’eau
  • Adaptation de l’organisme à l’effort

 

  • SORTIE à la SAGEP
  • S’informer à partir du web, CD-ROM, documents vidéo, de la station météo du collège
  • Raisonner
  • Mettre en relation des informations

 

  • Communiquer, , restituer des informations
  • Construire des graphiques

 

 

  • S’informer sur les traitements de l’eau afin de la rendre potable

Physique

Géographie

SVT

EPS

Technologie

Géographie

Physique

SVT

la production en TELECHARGEMENT (.zip)

 

concept :François Muller @ 1998-2009