un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Résultats des questionnaires individuels  et collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation
  • Des éléments pour améliorer le dispositif:
    • adresser un courrier à tous les parents de 6ème pour un choix
    • on ne fonctionnera plus à l'horaire plafond, le français disparaît du parcours
    • accompagnement TICE nécessaire ainsi qu'une formation EXAO
    • concertation à développer
    • formation plus tôt dans l'année
    • comment faire participer d'autres disciplines sans les instrumentaliser ?
    • demande de formation sur l'interdisciplinarité
    • mise en œuvre pour l'insertion de la technologie
    • gestion de l'évaluation au sein du bulletin
    • travailler l'évaluation
    • travailler le titre et le contenu du parcours pour le rendre attractif (choix des élèves)
    • il serait souhaitable qu'une rubrique concernant le parcours apparaisse sur le bulletin trimestriel, ce qui permettrait de valoriser les élèves s'y impliquant et de noter d'éventuelles répercussions sur les autres disciplines.
    • Le choix des élèves doit être révisé: la présence d'élèves en grande difficulté rend parfois difficile les cours dans les disciplines n'intervenant pas dans le parcours et entraîne souvent un manque de dynamisme.
  • Comment avez-vous vécu ce premier temps d’expérimentation ?
    • façon positive dans le cadre du travail en équipe qui donne envie de continuer avec les mêmes moyens horaires
    • de façon négative au niveau du contrat: non respect de la reconduction des engagements horaires, de la dotation en matériel (mai: aucun matériel n'est arrivé au collège, achat de 2 ordinateurs imposé)
    • bien pour les aspects innovants expérimentaux et concertés, un peu moins bien étant données les contraintes organisationnelles
    • interdisciplinarité enrichissante et expérimentations positives
    • enseignements en module permet une meilleure relation avec les élèves
    • surcharge de travail: concertation, préparation pour les enseignants
    • bien vécu: il nous a permis de faire des travaux "originaux", de voir des élèves plus motivés, intéressés. C'est motivant pour les professeurs concernés
    • stressés sur la fin, nous avons été retardé par l'expédition très tardive du matériel commandé
 

concept :François Muller @ 1998-2009