Résultats des questionnaires individuels et
collectifs à l'issue de la 1ère année d'expérimentation |
 |
- Des éléments pour améliorer le
dispositif:
- adresser un courrier à tous les parents de 6ème pour un
choix
- on ne fonctionnera plus à l'horaire plafond, le français disparaît
du parcours
- accompagnement TICE nécessaire ainsi qu'une formation EXAO
- concertation à développer
- formation plus tôt dans l'année
- comment faire participer d'autres disciplines sans les
instrumentaliser ?
- demande de formation sur l'interdisciplinarité
- mise en œuvre pour l'insertion de la technologie
- gestion de l'évaluation au sein du bulletin
- travailler l'évaluation
- travailler le titre et le contenu du parcours pour le rendre attractif
(choix des élèves)
- il serait souhaitable qu'une rubrique concernant le parcours
apparaisse sur le bulletin trimestriel, ce qui permettrait de valoriser
les élèves s'y impliquant et de noter d'éventuelles répercussions
sur les autres disciplines.
- Le choix des élèves doit être révisé: la présence d'élèves en
grande difficulté rend parfois difficile les cours dans les disciplines
n'intervenant pas dans le parcours et entraîne souvent un manque de
dynamisme.
- Comment avez-vous vécu ce premier temps d’expérimentation ?
- façon positive dans le cadre du travail en équipe qui donne envie de
continuer avec les mêmes moyens horaires
- de façon négative au niveau du contrat: non respect de la
reconduction des engagements horaires, de la dotation en matériel (mai:
aucun matériel n'est arrivé au collège, achat de 2 ordinateurs
imposé)
- bien pour les aspects innovants expérimentaux et concertés, un peu
moins bien étant données les contraintes organisationnelles
- interdisciplinarité enrichissante et expérimentations positives
- enseignements en module permet une meilleure relation avec les
élèves
- surcharge de travail: concertation, préparation pour les enseignants
- bien vécu: il nous a permis de faire des travaux
"originaux", de voir des élèves plus motivés, intéressés.
C'est motivant pour les professeurs concernés
- stressés sur la fin, nous avons été retardé par l'expédition
très tardive du matériel commandé
|
|